Magazine Cuisine

Presque 13 desserts de Noël, voir les 7 fruits du Nouvel An Afgan

Par Vanessav
Je ne suis pas vraiment une grande pâtissière... et c'est un euphémisme! Quelques gâteaux bien maison, voir familiaux, mais rien de plus. Par contre j'aime beaucoup les soupes de fruits (chaudes ou froides)... bon, bon, c'est vrai que l'acidité des fruits cuits me perturbe encore.
En salade de fruits, je me défends. Et j'ai tendance à en abuser pendant les fêtes de fin d'année... de quoi terminer les repas un peu lourds avec une touche plus fraiche. Alors oui les agrumes d'hiver sont mis à l'honneur avec à chaque fois les dattes et les pistaches. Ici, j'ai encore été plus loin en partant d'une recette du Nouvel An Afgan, le Mema Naoruzi, et des influences des multiples desserts provençaux.
Dans la version afgane, les fruits sont réhydratés une nuit et la salade de 7 fruits (surtout deux sortes de raisins secs) contient un vin doux... le tout est dégusté en buvant un petit thé, tchai... Ici la réhydratation n'est pas complète et les fruits sont différents mais l'idée de le manger avec un petit thé noir est à garder.
Presque 13 desserts de Noël, voir les 7 fruits du Nouvel An AfganSalade multi-trésors de fêtes:
3 oranges
1 poignée d'abricots secs
une cuillérée à soupe de myrtilles séchées
une dizaine de dattes
1 poignée d'amandes
1 poignée de noix de cajou
1 poignée de noisettes
1 poignée de noix
1 poignée de pistaches
1 cuillérée à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuillérée à café d'huile d'olive
1 tour de moulin de poivre
1 pincée de sel
Pour monder les fruits à écales après avoir bien-sûr casser les coques (sauf pour les noix de cajou et les pistaches qui sont souvent vendues sans peau), il suffit de les plonger 1/2 heure dans de l'eau bouillante et si les peaux sont résistantes, retirez l'eau et remettez de l'eau bouillante.
Pour réhydratez les fruits secs, plongez-les dans du thé rouge roobois ou un thé noir parfumé (par exemple aux épices) pendant 1 bon quart d'heure.
Zestez une orange et pelez à vif les deux et détachez les suprêmes. Rajoutez les noix de cajou, pistaches, myrtilles, l'huile et l'eau de fleur d'oranger, le poivre et le sel.
Coupez en gros cubes les fruits secs regonflés et égouttés. Rajoutez-les à la salade de fruits avec les fruits à coque. Mélangez et servez avec, par exemple, des fruits déguisés (dattes fourrées à la pâte d'amande).

De quoi vous souhaiter un très goûteux et délectable Noël!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines