Magazine Environnement

Environnement : la France va étendre le système de bonus-malus à l’achat

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

BRUXELLES, 3 mars 2008 (AFP). Le gouvernement français veut étendre le dispositif de bonus-malus mis en place pour les achats de voitures neuves à d’autres produits, a annoncé lundi à Bruxelles le ministre français de l’Environnement, Jean-Louis Borloo.

“Le bonus-malus est une mesure de prix environnementale. Nous allons le faire pour d’autres produits”, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec ses collègues de l’UE.

M. Borloo a refusé de dire quels produits seront concernés par ce dispositif. “Vous le saurez dans un mois”, a-t-il confié.

Le dispositif pourrait s’appliquer à des produits utilisés dans le bâtiment.

Le bonus-malus dans l’automobile a donné de bon résultats, a-t-il souligné. “Au cours du mois de janvier, nous avons enregistré une baisse de 50% des achats de véhicules émettant plus de 160 grammes de CO2 par kilomètres et une hausse de 34-35% des achats de véhicules émettant moins de 130 g par kilomètres”, a-t-il annoncé.

Le parc automobile moyen en France est actuellement composé de véhicules émettant entre 145 et 150 g de CO2/km.

Le malus se déclenche pour l’achat d’un véhicule neuf émettant plus de 160 g de CO2 et le bonus est appliqué pour les voitures neuves dont les émissions polluantes sont inférieures à 130 g de CO2.

Le bonus peut aller jusqu’à 1.000 euros pour les véhicules neufs les moins polluants et le malus jusqu’à 2.600 euros pour les plus polluants.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
(c) 2008 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Répondez à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte