Magazine Focus Emploi

2011 : le bilan evenementiel

Publié le 28 décembre 2011 par Lnyoyo

seisme L’heure est au bilan ! Ce soir, le 20h de TF1 a commencé par évoquer la température moyenne de 2011 : avec 13,6 degrés en moyenne en France, 2011 est déclarée « année la plus chaude » depuis plus de 100 ans ! Certes l’info permet d’être positif, mais elle confirme, petit à petit, le réchauffement de notre planète. Sale temps en revanche pour les dictateurs ! 2011 a vu les chutes de Ben Ali (Tunisie), Moubarak (Egypte), Bagbo (Côte d’Ivoire), Kadhafi (Lybie)… et on peut ajouter à cette liste Ben Laden, le leader d’Al Kaïda instigateur des attentats du 11 septembre 2001… il y a déjà 10 ans ! La Syrie sera peut-être la prochaine nation à accéder à la démocratie. Pour la Corée du Nord, ce n’est pas encore pour maintenant ! Le défunt Kim Jong Il laisse sa place à son fils… la dynastie continue. Mais la principale dictature à laquelle personne ne pourra échapper est celle de dame nature ! Le Japon en a fait les frais en mars dernier : la catastrophe naturelle est devenue nucléaire… Fukushima restera comme un des évènements majeurs de l’année, alimentant tous les débats sur l’avenir énergétique de notre planète ! D’économie, il en fut aussi question en 2011 : la crise de la dette mondiale a mis le feu… les agences de notation font désormais la pluie et le beau temps de toutes les Bourses !

Dominique-Strauss-Kahn-au-tribunal-de-New-York scalewidth 6
Comment ne pas évoquer 2011 sans l’affaire DSK ? Alors favori socialiste de la présidentielle française de 2012, Dominique Strauss Kahn, patron du FMI, est impliqué en mai dans une affaire de viol au Sofitel de New York. Après un séjour en prison, et des mois de polémiques, DSK est « out » de la vie politique française. Il laisse le champ libre à François Hollande, vainqueur de la grande première « primaire citoyenne ». Bien vu, car 2011 est l’année avant 2012 ! Le PS uni autour d’un candidat, tandis que le FN et les Ecolos ont désigné leurs candidates : Marine Le Pen et Eva Joly incarnent désormais le nouveau visage de leurs partis respectifs. La Présidentielle 2012 est, selon moi, très ouverte ! Comme chaque année, 2011 a eu son lot de disparitions… Steve Jobs, Amy Winehouse, Cesaria Evora, Danielle Mitterrand, Robert Lamoureux, Jean Amadou, Peter Falk, Marie-France Pisier, Annie Girardot, Gary Moore, John Barry pour ne citer qu’eux. Localement, c’est le décès de Jean Kiffer qui attriste Amnéville-les-Thermes. On doit au docteur le succès de la zone touristique d’Amnéville : Thermapolis, Villa Pompéi, le Zoo, le Galaxie, le Snowhall, etc… sa succession fut disputée à juste titre ! L’héritage est beau.

images-copie-1
Enfin, je termine cet article par les succès de 2011. Dans un contexte économique très défavorable, « rêver », « faire rêver » voire « rire » fut déjà pas si mal ! Et nous avons rit avec le film « Rien à déclarer » d’un Dany Boon attendu au tournant après le succès des Chtis ! Nous avons rêvé avec les mariages du Prince William et Kate au Royaume Uni, et d’Albert de Monaco et Charlène quelques jours après. Le sport tricolore n’a pas été en reste : le sport féminin a assuré ! Au football, avec une qualification pour les demi-finales du championnat du monde. Au tennis, avec la performance de Bartoli à Roland Garros. Au handball, avec le titre de vice-championne du monde pour les Expertes ! Les garçons se sont bien battus : on a cru que Voeckler gagnerait le Tour, et que le Quinze de France deviendrait champion du monde de Rugby en Nouvelle Zélande face aux All Blacks ! Cela s’est joué à pas grand-chose… Quand on perd, il ne faut pas perdre la leçon : l’année prochaine étant une grande année sportive (Jeux Olympiques de Londres), souhaitons aux athlètes français une bonne année 2012 !


Retour à La Une de Logo Paperblog