Magazine Cinéma

Le Congrès de futurologie d’Ari Folman se dévoile

Par Mickabenda @judaicine

le-congres-de-futurologie-d-ari-folman-10608119lccce - copieAprès Valse avec Bachir, Ari Folman explore les hallucinations dans Le Congrès de futurologie, mi-live, mi-animé.La grosse surprise du Festival de Cannes en 2008 était Valse avec Bachir, documentaire animé reparti bredouille mais qui marquait la naissance d’un auteur à suivre.

Depuis 2009, Ari Folman travaille sur son nouveau projet, encore plus ambitieux, à savoir une adaptation du roman de science-fiction Le Congrès de futurologie écrit en 1971 par l’écrivain polonais Stanislaw Lem.

Un projet un peu fou qui devrait pousser encore plus loin les expérimentations du réalisateur sur la représentation des hallucinations.

Le Congrès de futurologie suit le parcours d’une héroïne participant au congrès éponyme et qui se retrouve malgré elle droguée par le gouvernement qui souhaite maintenir le calme pendant des émeutes.

Au cours de son évasion par les égouts, elle va subir une série d’hallucinations et réveils qui vont troubler sa perception de la réalité jusqu’à ce qu’elle ne sache plus si elle se trouve dans le présent, le futur, ou si elle dort.

Le Congrès de futurologie met en scène Robin Wright, qui a accepté d’être représentée vieillissante, et comporte 70 minutes de prises de vue réelles en plus de 50 minutes d’animation.

Actuellement en phase de post-production à travers l’Europe, Le Congrès de futurologie est prévu pour une sortie début 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines