Avec plus de 800 milles visiteurs par année, le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, est un lieu ou les artiste laissent leur trace dans les murs invisibles de la culture universelle. Construit au 20ème siècle, il représente l’art parisien contemporain. Il se trouve dans le 16ème arrondissement, dans l’aile Est du Palais de Tokyo, lieu ouvert aux nouveaux artistes du monde entier, C’est là qu’il est possible exposer ses oeuvres pour se faire connaitre. Chaque année plus de 150 nouveaux créateurs se font connaitre grâce aux musées, à ses oeuvres infinies,ainsi que ses programmes de diffusion, et d’intégration de l’art jeune.
Les collections les plus populaires du Musée d’Art Moderne sont celle de Pablo Picasso, Georges Rouault, Jean Fautrier, Alberto Giacometti, Yves Tanguy entre autres, L’exposition actuelle est consacrée à Giorgio de Chirico, un peintre né en Grèce, nationalisé italien, après avoir vécu à Florence. Cet artiste est mondialement connu parce qu’il a crée un mouvement artistique nommé “école métaphysque”
De Chirico voyagea dans différentes villes en Europe, desquelles il fit sortir le meilleur angle, avec son regard métaphysique au moment de les reproduire. C’est de cette façon qu’il a peint une série d’oeuvre nommées “Place métaphysique”. Il s’est aussi intéressé aux textes, et à la philosophie, il a lu, et étudié Arthur Schopenhauer, ainsi que Friedrich Nietzsche. Son expérience militaire, durant la première guerre mondiale, a aussi marqué sa vie, et influencé ses oeuvres.
Avec la création d’une nouvelle tendances, Giorgio De Chirico a influencé une importante série d’artistes comme par exemple Salvador Dali, et Mx Ernst. De cette forme, son oeuvre est immortalisée éternellement, à travers ses tableaux, et ceux qui ont été réalisé par d’autres artistes. Il a aussi écrit une nouvelle du titre “Hebdómero, el Metafísico”.
Les oeuvres exposées à Paris font partie de l’héritage de sa femme Isabelle qui avant de passer à meilleure vie avait pris le soin d’offrir les oeuvres au Musée d’Art Moderne, qui se convertit comme le plus grand espace d’exposition d’oeuvres de cet artiste après celui de Roma, C’est pour cette raison que cette exposition a une importance culturelle relevante. Dans l’exposition seront présentées 30 tableaux, 11 sculptures, et 20 dessins, tous représentant la métaphysique dans sa plus grande expression.
Le musée sera ouvert de mardi à dimanche, tous les jours jusqu’à 18 heures, acceptant les entrées jusqu’à 17.15 pour que les visiteurs aient le temps de recourir toutes les salles. L’entrée est gratuite permettant à tout le monde de visiter cette exposition imperdable ouverte jusqu’à Juillet 2012.
Pour de plus amples informations : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/presentation-du-legs-isabella-pakszwer-de-chirico
d.b