Les éditions Odile JACOB
viennent de publier
« La Nouvelle Révolution Commerciale »
de Philippe MOATI
Voici un autre livre passionnant qui se lit comme un roman.
Philippe MOATI nous conduit à réfléchir à nos propres pratiques de consommation en décortiquant les mécanismes contemporains du commerce.
En effet, le e-businnes – le commerce électronique – et la multiplication des moyens utilisés par les producteurs et distributeurs pour capter l’attention et le porte monnaie des consommateurs modifient profondément nos relations aux biens et aux services.
En reversant la logique issue du fordisme - entendu ici comme un système de production de masse de biens standardisés - selon laquelle l’offre s’imposait à la demande, la révolution commerciale semble imposer le pouvoir du demandeur-consommateur.
Pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres, et derrière le mirage du principe « le client est roi » se cache probablement une réalité bien différente qui pourrait révéler les stratégies des grands groupes.
A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ?
Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ?
Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ?
Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ?
Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ?
Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe MOATI met au jour les grands axes.
D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées.
Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services.
Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie.
Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ?
Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour.
Table des matières
UNE NOUVELLE REVOLUTION COMMERCIALE
ACTE I :
LA MISE EN PLACE D'UN COMMERCE DE PRECISION
ACTE II :
VERS UN MODELE SERVICIEL
LES NOUVEAUX VISAGES DE L'APPAREIL COMMERCIAL
LES NOUVELLES FRONTIERES DU COMMERCE
Philippe MOATI est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot.
Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé
comme un spécialiste du commerce,
il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco).
Il a notamment publié « L'Avenir de la grande distribution »