Magazine Culture

Divided Heaven à Berlin

Publié le 29 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Divides Heaven. 1945-1968. La Collection est l’une des expositions les plus intéressantes présentée par la Neue Nationalgalerie de Berlin sur une période critique de l’histoire de l’Allemagne et du monde entier, où l’art est influencé par l’accumulation d’événements consécutifs qui vont modifier la physionomie géopolitique du monde. Cette exposition est la poursuite du projet qui s’intitule Tiempos modernos et couvre l’évolution de l’art de 1900 à 1945.

divided <b></div>heaven</b> berlinheaven berlin" title="divided heaven berlin" />heaven berlin" />

Le titre de l’exposition Divided Heaven est pris du roman de l’écrivaine allemande Cristia Wolf en 1963 et traite les problèmes de la société de la République Démocratique Allemande à travers un couple qui revient à Berlin Est peu avant la construction du mur. Ce roman a gagné le Prix Heinrich Mann et a été traduit vers plusieurs langues.

L’exposition s’attache à démontrer que les barrières imposées ont été rompues par la vision des artistes des deux côtés des barrières idéologiques, associant des styles et des courants esthétiques au-delà de la contemporanéité.

La période de temps que parcourt cette exposition s’étale de 1945 à 1968, c’est-à-dire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Mai 1968 ou les principales contestations sociales suscitées dans le monde. Durant ce lapse de temps, il y a eu la Guerre du Vietnam, l’homme sur la lune, le mur de Berlin, la crise des missiles cubains. En quelques mots, le monde a vécu de grandes transformations qui n’ont pas épargnés le monde artistique. Le milieu artistique s’est impliqué dans cette lutte pour les droits de l’homme.

Cette exposition rassemble les travaux de six artistes : Lachnit, Ernst  Wilhelm Nay, Sigmar Polke, Werner Tübke, Georg Baselitz et Renato Guttuso. La narration de Divided Heaven. 1945 – 1968. La Collection est faite à travers les œuvres.

Wilhelm Lachnit (1899 – 1962) est présent avec son œuvre Titere de 1948. Lachnit a été un militant actif au sein du Parti Communiste et un artiste indépendant. Son œuvre picturale est influencée par l’expressionnisme qui est très populaire à Titere, aussi bien pour l’utilisation de couleurs, que pour la texture et pour le style de cette œuvre qui rappelle la première période de Picasso. L’œuvre de Lachnit de 1933 a été considéré comme un art dégénéré par les nazis. Ses œuvres ont été confisquées et il fut détenu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines