Magazine Politique

Election russe : résultat attendu, fraudes originales

Publié le 04 mars 2008 par Willy
Selon des blogueurs russes, les fraudes ont été encore plus massives que lors des élections parlementaires de décembre. Ils racontent que certains bureaux de votes ont sorti les morts de leurs tombes et que d'autres n'ont pas hésité à simuler des alertes à la bombe pour dissimuler leur forfait. Pourquoi recourir à ce type de fraudes, parfois évidentes, alors qu'aucun opposant de poids n'était en lice et que Medvedev était assuré de remporter l'élection ? L'un des blogueurs russes que nous avons contacté donne trois explications à ces fraudes « inutiles ». D'abord, le Kremlin veut montrer à quel point le peuple soutient son action. Ensuite, ce sont souvent les autorités locales qui organisent ces fraudes, pour montrer qu'elles sont fidèles à Vladimir Poutine et à son dauphin. Enfin, depuis son unification, au XVe siècle, la Russie n'a connu que huit ans de démocratie, un concept qui est donc encore loin d'avoir imprégné les institutions...

Un homme, cinq votes

Il y a Yashin, leader d'un mouvement de jeunes affiliés au parti libéral « Yabloko », raconte à quel point il est facile d'enfreindre la loi électorale, qui oblige normalement les électeurs à voter dans la circonscription correspondant à leur adresse permanente.

 Dmitri Volov a raconté au comité électoral la même histoire : il venait de Mourmansk, il n'avait pas eu le temps de s'organiser pour un vote par procuration, mais il voulait vraiment accomplir son devoir civique.

Sur les sept responsables de comités électoraux locaux [bureaux de vote], seulement deux ont refusé de le laisser voter. Quatre étaient ravis de le faire voter, expliquant que le taux de participation était faible. Le dernier a exprimé son étonnement, lui expliquant que, de toute façon, son vote était « inutile » car « tout a déjà été décidé ». Mais il l'a laissé voter tout de même.

En trois heures, donc, Dmitri Volov a pu voter cinq fois."

Lire la suite...

Par http://observers.france24.com/fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines