Connaissez-vous les Pearly Kings and Queens, une des Charities les plus anciennes de Londres ? Affublés de costumes ornés de boutons nacrés, ses membres arpentent les rues de la capitale et en poussant la chansonnette, récoltent de l’argent pour les hôpitaux. Découverte d’un joli folklore à l’accent cockney !
“Ce soir c’est ici à Columbia Road, que les organisateurs du marché de Noël nous ont demandé de venir”, explique Polly, 65 ans et Pearly Queen du quartier de Old Kent Road dans ke sud-est de Londres. Avec ses consoeurs et confrères Queens et Kings, ils font un break au pub avant de retourner dans la rue, de s’arrêter ou ça les chante … pour se mettre à chanter. Ils sont une petite dizaine ce soir à avoir fait le déplacement de plusieurs quartiers de Londres. Ils ont entre 35 et 75 ans et tous sont au fait de chansons populaires sans oublier les Christmas Carols, particulièrement dans l’air du temps !
“L’histoire des Pearlies – abréviation pour Pearly Kings and Queens – remonte au 19ème siècle et à un dénommé Henry Croft, un orphelin ramoneur qui à chaque visite de maison demandait un peu d’argent pour les pauvres malades”, raconte Polly. Il donnait ensuit l’argent aux hôpitaux. Pour attirer l’attention sur ses activités caritatives, Henry Croft se confectionne un costume orné de boutons nacrés et en 1911 dans le quartier de Finchley, au nord de Londres, naît la première Pearly Kings and Queens Society. D’autres sociétés se développent dans d’autres quartiers populaires de Londres et depuis la tradition perdure, souvent transmise de parents à enfants.
A Columbia Road ou ailleurs, les Pearlies font toujours l’unanimité auprès de tous les publics : une belle leçon d’altruisme et d’humanité qui réchauffe les coeurs.
Pour en savoir plus sur les Pearlies : http://www.pearlysociety.co.uk/
EB