Magazine Culture

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Par Citoyenhmida

L’année qui est en train de vivre ses dernières heures aura été véritablement une “annus horribilis” pour le monde, malgré l’épisode  que les médias étrangers ont qualifié de “printemps arabe”!

Cette “annus horribilis” restera pour ma part gravée par quelques images dont ma mémoire  n’arrivera à se défaire que difficilement.

Bien sûr des milliers d’ images ont hanté les écrans de nos télévisions durant toute l’année 2011! Et la chaîne qatari Al Jazira n’a pas la moins avare à nous les fournir, et le flot continu de ces horreurs a contribué à les rendre presque normales!

Mais pour moi, certaines seront plus indélébiles que les autres!

Première image qui m’a fait douter de l’avenir de la démocratie en Egypte et même de l’avenir de l’Egypte en tant que pays-phare du monde arabe : la bataille rangée que se sont livrées sur le Maidane At-Tahrir les manifestants  et les partisans pro- Moubarek, à grands renforts de batons, d’armes blanches, de pavés, de chevaux et de chameaux!

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Pendant quelques heures, j’ai pensé que c’en était fini de l’Egypte, du peuple égyptien! La révolution, malgré ses morts, reste la révolution, une cause noble§ Mais ces images étaient celles de la sauvagerie pure et simple, avec une guerre civile à la clé! Images insoutenables!

Autre image insoutenable qui hantera ma mémoire : les enfants libyens défilant devant le corps mutilmé de Moualmar Kaddaffi!

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Le dictateur libyen est mort de la façon qu’il sied à un  dictateur, mais les images de ces centaines de libyens, dont beaucoup avec leurs enfants, et parfois des images  de files d’enfants, venus narguer un cadavre qui ne présente plus rien, m’ont révulsé! Encore des images qui font douter de la maturité des peuples arabes!

Encore une image qui ne s’effacera de sitôt de ma mémoire : celles des militaires américains quittant le sol de  l’Irak, après onze ans d’occupation et  de destruction que rien ne justifiait, ni la politique, ni la morale, ni l’économie.

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Les marines U.S. sont repartis, sans état d’âme,  heureux de rentrer à la maison comme si de rien n’était, comme si leur passage destructeur n’avait pas réduit ce pays à une masse de ruines, de cadavres et de chaos, au nom parait-il de la démocratie!

D’autres images me traverseront l’esprit encore quelques temps, celles-là moins dramatiques, comme les incessants ballets du duo franco-allemand -Sarkozy-Merkel, s’agitant face aux caméras et criant qu’ils vont sauver le monde  ou qu’ils l’ont  carrément sauvé. Je ne m’empêcherai pas de sourire à l’évocation de ces images.

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Le couple gallo-teuton Sarkomerck me fera longtemps sourire, car il veut faire croire au monde que ce sont les politiques qui commandent le monde, alors que le vrai pouvoir appartient aux financiers. Mais je les comprends, les élections pointent leur nez chez les uns et les autres.

Dans quelques mois ou dans quelques années, je me remémorerais surement les images des  premières manifestations du Mouvement du 20 février où l’on croisait chômeurs, islamistes, fils à papa, gros capitalistes, anarchistes avoués, gauchistes sans repères sauf de vague posters d’un Che Guevarra dont personne ne connait l’histoire, citoyens en recherche de liberté et de dignité,   et paumés en quête d’eux-mêmes.

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Ces premières manifestations avaient quelque chose de frais, de spontané, de vrai avant de perdre leur âme et devenir des actes de manipulation malsaine.

Encore une  image difficile à gommer de ma mémoire:  elle représente pour moi le néo-colonialisme dans ce qu’il a de plus de plus abject et de plus hypocrite : l’arrestation de Laurent Gbagbo! Malgré les affirmations des autorités ivoiriennes, cette mascarade d’arrestation n’est que le fruit d’une intervention massive et concertée des forces armées françaises dans un  pays supposé souverain!

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Cette image nous ramène des décennies en arrière et nous plonge dans un  passé colonialiste où les puissances blanches faisaient et défaisaient les roitelets nègres! Triste, bien triste Afrique, toujours livrée à ses dictateurs et à leurs commanditaires.

Pour terminer, je ne peux pas ne pas souvenir des images du triple drame qui a frappé le Japon : la terre, la mer et la matière se sont acharnées sur ce peuple! Je n’oublierai la dignité des japonnais face à ce malheur, qui aurait brisé n’importe quel autre peuple.

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

En tous cas, le mieux serait que, à l’avenir, l’on ne revoit plus  aucune de ces images!

Heureusement que dans le chaos de cette “annus horribilis”, subsisteront quels rares souvenirs moins pénibles.

Je pense par exemple à la joie, aussi exhubérante autant d’inexpliquée, du peuple marocain dans son ensemble après la victoire des Lions de l’Atlas face à l’Algérie, par un  cinglant 4 à zéro!

Les images que je n’oublierai pas de cette “annus horribilis 2011″

Belle victoire certes, mais réaction pour le moins exagérée! Mais dans une année aussi difficile que 2011, nous n’allons pas cracher sur un petit moment de rêve!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines