Magazine Culture

The Moody Blues #1-The Magnificent Moodies-1965

Publié le 30 décembre 2011 par Numfar
The Moody Blues #1-The Magnificent Moodies-1965

The Moody Blues #1 :

Denny Laine : chant, guitare

Mike Pinder : claviers

Clint Warwick : basse

Graeme Edge : batterie

Ray Thomas : harmonica, flûte

La première incarnation de ce que sera les Moody Blues naît au milieu des années 50, sous le nom d'El Riot & The Rebels, formé par le chanteur et harmoniciste Ray Thomas, le bassiste John Lodge (hé oui déjà) et occasionnellement Mike Pinder au piano.

Les Rebels sont au départ un groupe de skiffle amateur comme il y en a eu tant en Angleterre à cette époque, avant d'adopter le look et le style rock'n'roll.

En 1963, le groupe splitte lorsque Lodge les quitte pour reprendre ses études.

Thomas et Pinder forment ensuite un nouveau groupe, baptisé The Krew Kats, qui voit l'arrivée du chanteur/guitariste Denny Laine, le bassiste Clint Warwick et le batteur Graeme Edge.

Le groupe, sous l'influence de Laine, joue du rhythm'n'blues très en vogue chez les jeunes anglais de l'époque.

C'est au début de l'année 1964 que cherchant un sponsor, les Krew Kats se rebaptisent The M & B 5 du nom de la bière locale Mitchell & Butlers.

Le groupe change de nom en Moody Blues 5 avant d'abandonner le "5".

Printemps 1964, les Moody Blues signent avec Decca et publient un premier single en septembre : "Steal your heart away (Parker)-Lose your money (Laine-Pinder)" qui n'obtient aucun succès, même si les radios locales diffusent passablement la face B.

Le 2e single sort en novembre 64 : "Go now (Banks-Bennett)-It's easy child (Bennett-Sandler-Redd)" (#1 UK-#10 US) qui devient un tube international début 1965, malgré une production approximative.

Le single suivant est publié très rapidement par la maison de disque, en février 1965 : "I don't want to go on without you (Berns-Wexler)-Time is on my side (Ragovoy)" (#33 UK).

"I don't want to go on without you" est une véritable catastropheb : un mixage raté (il manquerait d'ailleurs la partie de flûte de Thomas) et des harmonies vocales qui déraillent visiblement en fin de morceau.

Le single se vend tout de même, grâce au succès de "Go now", mais reste peut-être le plus mauvais disque des Moodie Blues.

Mai 1965, nouveau single : "From the bottom of my heart (Laine-Pinder)-And my baby's gone (Laine-Pinder)" (#22 UK-#93 US).

Premier single 100% original des Moody Blues qui reçoit un certain succès en Angleterre, malheureusement ce sera leur dernier succès pour les deux ans à venir.

Juillet 1965, parution du premier album : "The Magnificent Moodies", produit par Denny Cordell & Alex Murray.

I'll go crazy (Brown)

Something you got (Kenner)

Go now (Banks-Bennett)

Can't nobody love you (Mitchell)

I don't mind (Brown)

I've got a dream (Barry-Greenwitch)

Let me go (Laine-Pinder)

Stop (Laine-Pinder)

Thank you baby (Laine-Pinder)

It ain't necessarily so (Gershwin-Heyward)

True story (Laine-Pinder)

Bye bye bird (Williamson-Dixon)

Premier album des Moodies, 100% rhythm & blues, avec quelques originaux de Laine & Pinder, mais sans grand intérêt.

L'album n'obtient d'ailleurs que peu de succès.

Capitalisant sur son seul grand hit, le tube "Go now" a été intégré à l'album alors qu'aucun des autres titres parus en single n'a eu cette chance, jusqu'à la réédition en CD.

Seul extrait en single : "Stop" (#98 US).

C'est le début d'une traversée du désert pour les Moody Blues qui va durer jusqu'en automne 67.

Octobre 1965, nouveau single : "Everyday (Laine-Pinder)-You don't (Laine-Pinder)" sans succès.

Le groupe semble pourtant quitter son R&B adoré pour une pop anglaise plus originale, mais il est vrai qu' "Everyday" n'est pas des plus réussis ni des plus accrocheurs.

Les Moody Blues tournent abondemment avec les Beatles en 1965 et une amitié sincère va rapidement unir les deux groupes.

Malgré une énorme chute de popularité en Angleterre, les Moody Blues sont toujours bien reçu en France, où ils enregistrent plusieurs titres en automne 66.

Deux titres sont publiés en Angleterre en octobre 66 : "Boulevard de la Madeleine (Laine-Pinder)-This is my house (Laine-Pinder)" toujours sans succès, ce qui est surprenant vu la beauté de ce titre, qui montre une nette évolution du groupe et où Pinder surprend aux claviers.

La France publie un maxi single : "Boulevard de la Madeleine".

Boulevard de la Madeleine

This is my house

Life's not life

People gotta go

(Laine-Pinder)

Lorsque le disque sort, Clint Warwick a jeté l'éponge, remplacé par Rod Clark.

En janvier 1967, Decca veut publier deux titres encore inédits en Angleterre : "Life's not life (Laine-Pinder)-He can win (Laine-Pinder)" mais lorsque Denny Laine et Rod Clark quittent les Moody Blues à la même époque, il est décidé de retirer le single du marché, ce qui en fera une pièce rare.

Thomas, Pinder et Edge retrouvent John Lodge et les Moodies engagent un jeune chanteur/guitariste qui enregistre déjà en solo et possédant un potentiel énorme : Justin Hayward.

Denny Laine aura de la peine à retrouver un groupe valable et stable après son départ.

Il forme l'Electric Strings Band avec Trevor Burton (ex-Move) puis Balls mais à part quelques singles, rien de bien consistant ne voit le jour.

En 1970, il participe au groupe Airforce de Ginger Baker avec Stevie Winwood .

C'est lorsqu'il rejoint Paul Mccartney au sein de Wings qu'il trouvera la gloire.

Véritable pilier du groupe en plus du duo formé par le couple Mccartney, il chante, s'illustre comme un multi-instrumentiste de talent et compose seule ou avec Paul de nombreux titres, comme le hit "Mull of Kintyre" qui reste l'un des singles les plus vendus au monde.

Lorsque Wings se sépare en 1981, il reprend sa carrière solo, malheureusement sans le moindre succès.

Clint Warwick a abandonné la musique et est mort d'une maladie du foie en 2004.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Décembre 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte