Magazine Culture

Top albums 2011 : 6-10

Publié le 30 décembre 2011 par Albumsono

Ces douze derniers mois sont sortis des centaines et des centaines de disques différents, dont on a pris le temps d'écouter qu'une partie. Exercice traditionnel de la fin d'année, voici le classement des 50 albums qui m'ont le plus accompagné tout 2011 (pas des meilleurs donc), avec sans surprise une forte dominante pop-rock. On ne se refait pas. 

Bonne écoute,

KidB

BaxterDury-2011-HappySoup.jpg
6 : Baxter Dury - 
Happy Soup

En mettant à l'honneur les femmes dans ces textes et en leur offrant une place de choix sur le disque, Baxter Dury a trouvé le parfait équilibre entre le charme glacé de son flow parlé et une légèreté toute chaleureuse. On était déjà fan de son précédant Floorshow, le fils de Ian finit de nous convaincre en jeune crooner des temps modernes désabusé sur Happy Soup. Les arrangements sont sophistiqués et brillants à souhait. Grande classe.


TheWeeknd_HouseOfBalloons.jpg
7 : The Weeknd - 
House of Balloons

Lente, sensuelle, majestueuse... La pop du Canadien Abel Tesfaye, alias The Weeknd, a marqué notre année 2011 le temps de trois mixtapes offertes gratuitement sur Internet. De cette production généreuse, c'est surtout le premier album, House of Balloons, qui a occupé notre iPod. Avec sa production léchée proche du meilleur hip-hop/R'n'B, le disque déborde d'amour et de bons sentiments, mais au meilleur sens du terme. The Weeknd réalise ici un miracle : réhabiliter à nos oreilles la vraie musique de lovers.  


still-corners-creatures-of-an-hour-e1318250985500.jpg
8 : Still Corners -
Creatures of an hour

En 2010 (et encore cette année d'ailleurs), on avait fait du Teen Dream de Beach House notre album de chevet. En 2011, Creatures of an hour de Still Corners a bercé nos rêves dream pop d'une légère touche de psychédélisme. Tessa Murray pose sa voix envoutante sur les orchestrations sophistiquées de son comparse Greg Hughes. L'ensemble dégage un sentiment de douceur bien chaleureux. Parfait pour écouter sous la couette. 

d9455f2b70ecf89c46a8d9aaccdb7872_w350.jpg
9 : Radiohead : The King of Limbs

Toute ces années, Radiohead avait miraculeusement réussi à déjouer les énormes attentes qui entouraient chacun de leurs nouveaux disques. Puis vint The King of Limbs, album plus ramassé (huit petits morceaux) qui nous apportait une bonne nouvelle : le groupe anglais, tout simplement humain, a le bon goût de suivre ses intuitions (le dubstep, la prise de pouvoir des rythmiques sur les mélodies...) plutôt que de céder au rock de stade option Coldplay. Quelques mois plus tard, le disque reste passionnant à écouter de bout en bout. 

 

daniel_darc_pochette-600x600.jpg
10 : Daniel Darc -
La taille de mon âme

Depuis la mort d'Alain Bashung, le titre de grand commandeur de la chanson française est vacant. Parmi les principaux prétendants au titre, Daniel Darc est sans doute celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu en 2011 avec La Taille de mon âme. Ce grand disque de pop épuré touche par la mise à nue de son interprète qui livre en morceaux et variations parlées ses cicatrices et ses humeurs. Une sincérité par moments bouleversante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Albumsono 1000 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines