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Aljazeera sport vers le monopole absolu

Publié le 30 décembre 2011 par Sportetpub @sportetpub

En novembre 2009, Al Jazeera Sport a racheté le leader de la diffusion sportive arabe de l’époque, à savoir ; ART Sport, pour la coquette somme de 3 milliards de dollars !!

Depuis ce rachat la chaine qatari se livre une bataille inégale avec les chaines publiques du monde arabe.

A. L’année 2011, une année Bling Bling:

La chaine qatarie est toujours présente sur les grands fronts, parmi ces butins 2011, on distingue

1. L’acquisition des droits de diffusion de la ligue 1 :

En juin 2011, la chaine qatarie obtient les droits de retransmission de la Ligue 1 pour la période 2012-2016 en mettant sur la table la somme de 90 Millions d’euros.

Conséquence de cette acquisition, les qataris vont investir en la création d’une chaines diffusant en langue française et une autre diffusant en clair (une condition dans le cahier des charges de LFP). Cet investissement sera bénéfique pour la France puisque Nasser al-Khelaifi le président d’Al Jazeera Sport a affirmé que la chaîne compte créer pas moins de 150 nouveaux postes.

2. L’acquisition des droits de diffusion de l’UEFA Champions League

Cette annonce a eu l’effet d’une bombe sur les medias français. Une chaine qatarie qui obtient 4 sur 5 lots de la diffusion en France !
Selon le terme du contrat les qataris auront la charge de diffuser 133 matchs de la ligues des champions jusqu’à 2015.

3. L’acquisition des droits de la diffusion de l’EURO 2012 :

Pour finir l’année en beauté Al Jazeera, vient de mettre sur la table un cheque de 130 Millions d’euro pour obtenir les droits de la diffusion de l’Euro 2012 en France !

La liste des manifestations diffusées par Al Jazeera sport, arrêté a la fin de l’année 2011 :

Aljazeera sport vers le monopole absolu

Football : La coupe du Monde FIFA, L’Euro, La coupe d’Asie AFC , La Coupe d’Afrique des Nations, La Copa America, La CONCACAF Gold Cup, La coupe du monde des club , UEFA Champions League, L’UEFA Europa League, La Liga, La Serie A, La Ligue 1 en France, L’Eredivise, Le campionnat du Brésil, Le championnat Argentin , L’UEFA Super Coupe, Copa del Rey, FA Cup, CARLING Cup, coupe d’Italie, la coupe d’Allemagne, La coupe de France, La coupe de la league en France, La 1ere Division du Championnat Zain de l’Arabie Saudite , Le Championnat du Qatar , Le Championnat Russe , Le championnat du Jordan , Le Championnat du Japon, MLS, CONCACAF Champions League, Asian Champions League, AFC Cup, Super Cup, La Champions League d’Afrique, La coupe de la Confédération Africaine, La super coupe d’Afrique, La super Coupe d’Espagne, FA Community Shield, Le championnat Suisse, La Coupe de la Grece , La coupe de Turquie, La Finale de la Coupe des Emirat Unie , La Finale de la coupe d’Algérie, La finale de la coupe du Maroc et la Finale de la Coupe d’Ukraine…

Basketball : NBA, EuroLeague, EuroCup, FIBA World Championship, FIBA Asia Champions Cup, WABA Champions Cup, FIBA Asia Champions Cup, Lebanese Basketball League

Athlétisme : IAAF World Championships, IAAF Golden League, IAAF Diamond League, IAAF World Junior Championships

Tennis : Australian Open, The Championships, Wimbledon, Roland Garros, US Open, ATP World Tour Masters 1000, ATP World Tour 500 series, ATP World Tour 250 series, Barclays ATP World Tour Finals

Motor Sports : MotoGP, Superbike World Championship, Speedcar Series

Volleyball : Italian Volleyball League, Volleyball World League

Rugby : Le Tournois des 6 Nations, Heineken Cup, Aviva Premiership

La chaine propose tous ces événements à 60 $ pour l’année !!

B. Une stratégie commerciale ou un chantage commercial ?

La chaine adopte une stratégie commerciale peu orthodoxe, en effet elle essaye au maximum de ne pas vendre les droits de diffusion des manifestations aux différentes chaines, ce qui compte le plus elle pour elle ; c’est de vente des abonnements.

En prenant le contexte tunisien comme exemple, la firme Qatarienne a proposé de revendre les droits de diffusion de la CAN Orange 2012 au TV Tunisiennes contre 10 Millions de dollars pour un pack de 10 matchs ! Soit un millions de dollars par match !! Ce qui reste bien évidement irréel qu’un pays comme la Tunisie peut garantir une telle somme.

Il est à noter aussi que le prix de ce même pack s’est multiplié par 3 en passant de 3 millions de dollars pendant la CAN 2010 à 10 millions de dollars cette année. Bien évidement le public tunisien sera poussé à suivre les matchs de l’Equipe nationale Tunisienne sur Al Jazeera Sport.

Les qataris n’ont rien créé, ils ont simplement recyclé le vieux concept de ART, qui consiste à proposer a des sommes irréel pour décourager les TV nationales.

C. Qui sont les gagnants et les perdants de ce Business

En ce qui concerne, les gagnants ils sont très facilement repérable, ils s’agit en effet des détenteurs des droits des compétition a savoir les fédérations et les confédération , comme la FIFA, la CAF ou même UEFA.

L’augmentation des droit d’acquisitions permettra d’amélioré les revenus des détenteurs des droit. Les présidents des confédérations se frottent les mains en regardant arrivées un géant telques Al Jazeera Sport. Cette concurrence ne peu que être bénéfique pour eux.

Par exemple l’évolution des droits TV de la Coupe du monde

1990  : 95 millions de francs suisses (60M €)
1994  : 110 millions de francs suisses (70M €)
1998  : 135 millions de francs suisses (86M €)
2002 : 1 300 millions de francs suisses (830M €)
2006 : 1 500 millions de francs suisses (957M €)

Les autres gagnants seront les clubs de foot, qui profitent directement de cette concurrence entre les medias ou améliorer leurs revenus en terme de droit en image.

Les perdants maintenant, se sont sans doute les pays pauvres, l’Afrique et l’Asie en tête. Dans un monde ou le sport est devenue l’attraction mondiale numéro 1, imposer des sommes astronomiques pour regarder une compétition reste un point noir.

Aujourd’hui, le financement du sport reste un sujet à double discours, puisque l’empreur du football mondial et de la FIFA Sir Blater tiens toujours a préciser que le sport se rapproche un peu plus du peuple et s’universialise, or le coté sombre de cette strategie réside dans la vente a des prix astronomiques des droits que ces même peuples ne peuvent plus regarder des spectacles dont ils sont les principaux acteurs. Incroyable mais vrai !

D. Les Solutions …

Personnellement je crois que cette situation est un cercle vicieux. Sauf que je propose de dissocier le métier de commercialisation des droits avec celui de la diffusion. De ce faite Al Jazeera deviendrai ou bien une chaine de diffusion seulement ou bien un commerçant de droit, comme l’exemple de SPORTFIVE.

Une deuxième solution est envisageable, celle d’imposer à Al Jazeera la commercialisation à un prix équitable un minimum de match sur les chaines terrestres nationales.

Dans un autre cadre, il faut des aujourd’hui s’activer pour développer un business plan afin de redorer l’image de marque de nos compétition nationale afin de les vendre leurs droit à des prix intéressant pour développer a la fois les infrastructures et surtout de financer nos sports.


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