Magazine Beaux Arts

Bruegel par Majewski, du musée au grand-écran

Publié le 30 décembre 2011 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

affiche-bruegel-majewski.jpgLe Portement de Croix de Bruegel (1564) sous le regard croyant du réalisateur polonais Lech Majewski : en salles depuis le 28 décembre... Je m'y suis précipitée, bien sûr ! Il est rare qu'un film soit dédié à une oeuvre unique. Plongée dans l'univers pictural du maître flamand, à la fois peintre et architecte, dont l'oeuvre la plus connue est la Tour de Babel, conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, où par ailleurs est exposée l'autre toile, le Portement de croix, le sujet du film donc. Derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos, la Hollande occupée par les Espagnols...

3 raisons d'aller voir le film de Lech Majewski

- Les amateurs de peinture flamande du XVIe siècle retrouveront la patte de Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569), son talent narratif et ses personnages pris sur le vif. L'immersion permet de saisir l'ambiance paysanne, avec réalisme et émotion.

- Lech Majewski (né en 1953), également photographe, est un vrai amateur d'art : il a notamment travaillé avec le peintre Julian Schnabel en tant que scénariste sur son précédent  film Basquiat. On retrouve à travers le film "Bruegel, le moulin et la croix" son intérêt pour le dessin et la composition.

- Mieux regarder le tableau, prendre le temps d'observer le détail - un zoom si cher au critique Daniel Arasse -, c'est la réussite indéniable de ce film inédit.

3 raisons de visionner "Bruegel, le moulin & la croix" plus tard...

- Si vous avez des enfants, évitez leur le spectacle ! Pendus, femme enterrée vivante, homme torturé et laissé en pâture aux oiseaux... Le tableau montre la Flandre occupée par les Espagnols : cruau

bruegel-majewski_rampling.jpg
té des soldats à cheval et leur manteau rouge qui font trembler la campagne. Ames sensibles s'abstenir !

- Charlotte Rampling prête ses traits à une Vierge Marie ravagée par l'injustice. Peu d'action, une posture assez extatique, à la limite du ridicule. Le casting est néanmoins très réussi (le meunier, le peintre, le banquier, ...).

- Malgré les techniques les plus sophistiquées d'animation et de 3D, certains plans - dont celui du moulin dans le paysage, manque de conviction.

> Voir la bande-annonce de "Bruegel, le moulin et la croix"

bruegel-majewski.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte