Les tops :
Les sales histoires de Félicine Moutarde T2 de Fabrice Melquiot et Ronan BadelUn gros coup de coeur Félicien, ce sale gosse psychotique et désabusé âgé d'à peine deux ans. Un OVNI dans la production jeunesse actuelle qui ne plaira pas à tout le monde mais que j'ai personnellement adoré.
PS : petit conseil pour les documentaistes de collège. Achetez-donc ces deux volumes pour votre CDI, vous allez faire un malheur auprès des élèves. Succès 100% garanti.
Le garçon qui volait des avions d'Élise FontenailleUn roman basée sur l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, un ado américain surnommé le bandit aux pieds nus. Touchant et superbement écrit.
Dessine ! de Bill ThompsonUn album sans texte aux somptueuses illustrations. L'histoire est menée avec une fluidité assez incroyable. Un petit bijou qui ravira tous les enfants, même les non lecteurs qui pourront s'approprier l'ouvrage en toute autonomie.
Les Flops
Dors et fais pas chier d'Adam MansbachUn faux album jeunesse à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants. Gratuitement vulgaire et pas drôle, ce titre a fait le buzz au moment de sa sortie. Beaucoup ont adoré, moi pas du tout.
Mon papi de David Bouchard et Josée BisaillonUn album archi déprimant. Le sujet est intéressant mais la lecture de ce titre filerait le cafard au plus optimiste des enfants.
P'tit Boule et Bill de Munuera et GillotLa déclinaison de Boule et Bill en album pour les tout petits relève de l'opération purement marketing. Tellement déçu par ce titre que j'ai préféré ne pas rédiger de billet de peur d'être trop vindicatif.
