Magazine Culture

Une année au CDI : Décembre

Par Constantinople

J'ai commencé le mois avec un stage, le 2e que j'avais sélectionné dans le PAF (Plan Académique de Formation pour les non-initiés). C'était un stage sur les outils du web 2.0 pour les CDI (^_^). Beaucoup de choses étaient loin de m'être inconnues, mais je m'étais dit, en le choisissant, que ces deux journées (CLEMI Paris puis CDDP) me permettraient de faire le point sur ce que j'ai acquis, et je n'ai pas été déçue. Si je n'avais qu'un seul conseil à donner : il faut tester tous les outils soi-même et ne pas attendre d'être en décembre 2011 pour se demander ce qu'est Twitter...d'autant plus qu'il y a déjà un super annuaire des professionnels de l'éducation présents sur twitter ;-) (merci @sophiebocquet et @nbenyounes !). On apprend bien plus vite ainsi, on lit les articles avec bien plus de discernement et l'on rencontre plein de collègues bien sympathiques, avec qui l'on peut échanger sur nos pratiques, poser des questions et pourquoi pas mettre en place un projet commun ! Bref un stage réjouissant qui me booste dans l'expérimentation numérique !

Ah décembre ! Ce mois formidable où les élèves aiment à se serrer au CDI pour ne pas aller dans le froid de la cour ! Ce nombre élevé de lecteurs, pas forcément rompus au rituel de l'emprunt des livres en passant par mon bureau, n'est sans doute pas sans lien avec la disparition mystérieuse sur les rayonnages, puis la réapparition, non moins mystérieuse, de livres (mangas notamment).

J'ai animé depuis le début de l'année une dizaine d'ateliers lecture, le dernier fut l'occasion d'un grand goûter de Noël mais aussi et surtout la venue d'un auteur-illustrateur local dont nous avions fait la rencontre lors de notre sortie au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil au mois de novembre.

Le temps de faire quelques séances avec les élèves, et d'en préparer de nombreuses autres qui auront lieu dès la rentrée de janvier, en fait les deux semaines de décembre sont passées très vites. Les élèves étaient énervés, impatients...j'espère que cela ira plus facilement en début d'année prochaine. Mais certains ont été des amours et sont venus m'apporter une immeeeense carte de voeux constellée d'un grand nombre de signatures :-) elle commence comme ça :

photo_3

Ah et pour ma collègue Cap!ôCapesDoc, qui me l'avait demandé en commentaire du billet de novembre...voici deux photos du "sapin de mains" en guise de conclusion ^_^ :

imagefromurl

photo_2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines