Magazine Cuisine

[Pour les fêtes] St Jacques aux agrumes

Par Maeliecuisine

Une petite idée de dernière minute : pourquoi ne pas présenter des St Jacques ce soir au repas ? Après tout, on a pas l'occasion d'en manger toute l'année !

J'ai choisi de préparer mes Saint Jacques avec des agrumes, pour révéler le côté sucré du fruit de mer et changer un peu de la traditionnelle recette de cassolette à la crème :-) Et ce fut un succès !

DSCF6402


Voici la recette (pour 4 personnes) :

- 20 noix de St Jacques (ce qui fait 5 pièces par personne, mais bien sûr tout dépend de votre budget, de la grosseur des noix, de votre appétit...)
- 1 citron vert
- 1 orange
- 1 briquette de crème fraîche liquide (20cl)
- de la liqueur d'orange, cointreau ou grand marnier
- sel et poivre
- du beurre pour la poêle + 30g pour la sauce

Rincez vos noix à l'eau très froide, et séchez-les sur un papier absorbant. Salez et poivrez-les.
Pressez le jus de l'orange et du citron vert et réservez.
Faites fondre une grosse noix de beurre dans votre poêle à feu moyen, quand il chante : posez-y les noix de St Jacques.
La cuisson des St Jacques est assez délicate. Une fois que vous avez posé vos noix au fond de la poêle : n'y touchez plus ! On ne remue pas, on ne secoue pas la poêle... Selon l'épaisseur des noix, laissez-les cuire entre 2 et 5 minutes par face.
Vous pouvez soulevez une St Jacques à mi-cuisson pour vérifier la coloration : il faut que ça soit joliment ambré, pas plus. Quand c'est bon, on retourne les noix à l'aide de 2 cuillères à soupe ou d'une pince, mais attention à ne pas abîmer la chair !

Quand les 2 faces sont bien colorées, déglacez avec l'alcool d'orange. La quantité dépend de vos goûts ! Un trait ou une grosse larme, puis versez la moitié du jus orange/cirton vert.
Retirez les St Jacques de la poêle et réservez dans une assiette que vous recouvrirez de papier alu pour garder la chaleur.

Augmentez la puissance du feu et versez l'autre moitié du jus citron/orange dans la poêle. Laissez réduire la sauce de moitié à petit bouillon.
Baissez le feu et versez ensuite la crème fraîche, mélangez bien.
Quand la sauce a l'air homogène, incorporez les 30g de beurre, et fouettez bien la sauce pour la rendre onctueuse et brillante.

Dressez les St Jacques dans une assiette et nappez-les de sauce. Vous pouvez servir les St Jacques seules en entrée, ou accompagnées de riz pour en faire un plat complet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maeliecuisine 4569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines