Magazine Cinéma

Les Nouveaux Barbares

Publié le 31 décembre 2011 par Olivier Walmacq

nouvea11

genre: science fiction, post-apocalyptique
année: 1982
durée: 1h35

l'histoire: En 2019, après la fin de la Troisième Guerre Mondiale, les rares rescapés tentent de survivre dans un monde dévasté, où le gang des Templars cherche à annihiler toute forme de vie existante.

la critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: après la sortie du premier Mad Max au cinéma, le film engendre toute une gamme d'ersatz et de séries Z se déroulant dans un monde post-apocalyptique et ravagé par une guerre nucléaire.
C'est indéniablement le cas des Nouveaux Barbares, réalisés par Enzo G. Castellari en 1982.

Enzo G. Castellari est un vrai spécialiste de la série Z et du nanar en puissance. Ce dernier a déjà pu prouver l'étendue de sa nanardise avec la Mort au Large, une sorte des Dents de la Mer du pauvre et à la sauce italienne.
Visiblement, Enzo G. Castellari semble venir de la même école qu'un certain Bruno Mattei. Le cinéaste aime jouer avec les grands films à succès, mais en proposant toujours une vision très personnelle.

new_barbarians_13

Preuve en est avec les Nouveaux Barbares, qui vient renifler sur les traces de Mad Max 2 et de La Course à la Mort de l'An 2000.
Oui, la bisserie de Castellari vient carrément mélanger le film de George Miller et celui de Roger Corman, le talent en moins !
A partir de là, Enzo G. Castellari accumule tous les poncifs du genre: un guerrier solitaire, naviguant seul dans sa bagnole et dans un monde à la dérive, un enfant sauvage, un gang de barbares qui ne croit plus en l'être humain, une gonzesse qui ne sert à rien et enfin, un black sympa, véritable expert du tir à l'arc.

nouveauxbarbares02

A cela, rajoutez des voitures ridicules qui roulent à 30 à l'heure, et vous obtenez un film désespérement fauché, qui tente de composer avec son bien maigre budget. Pourtant, Castellari aimerait nous faire partager des courses poursuites à plus de 250 kms/heure. Hélas, l'ami Castellari n'est pas George Miller (oh non !).
Sans compter que l'action du film se déroule dans la plaine du coin, évidemment désertique, histoire de nous faire croire que l'on se situe bien dans un monde ravagé par la Troisième Guerre Mondiale.

nouveaux_barbares%20(42)

Quant aux acteurs, je préfère ne rien dire (comprenez par là qu'ils sont unaniment mauvais). Même chose pour les voitures de service et leurs différents gadgets franchement grotesques. Mais le plus ridicule reste cette séquence de sodomie avec une vrille géante. Oui, vous avez bien lu.
Bref, les défauts du film sont extrêmement nombreux. Pourtant, contre toute attente, Les Nouveaux Barbares reste un nanar sympathique.
En résumé, le film est tellement nul qu'il en devient curieusement génial. Allez comprendre !

Note: 0/20
Note nanardeuse: 17/20


Les nouveaux Barbares (1982)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines