Magazine Culture

A1

Publié le 01 janvier 2012 par Hunterjones
A1Nouvel an.
Commençons par le commencement.
Ou plutôt reculons un peu pour mieux sauter dans la nouvelle année.
Commençons par la qualité A1 de l'an passé, l'an 2011.
Si 2010 était l'année de Julian Assange, 2011 était selon moi celle d'Adele Laurie Blue Adkins.
Pas que la jeune chanteuse britannique ait changé le monde de la même manière que Assange l'a fait (et continue de le faire en quelque sorte) mais l'impact que sa voix a eu sur ma personne l'an dernier est aussi fort que celui qui qu'Assange a eu sur les médias du monde entier.
Et pourtant je ne suis en rien du type "chanteuse à voix". Je dirais même que le soul ne me rejoins pas du tout. Mais elle...
A1Née à Tottenham en Angleterre, élevée à Brighton, Brixton puis West Norwood dans le sud de Londres par une mère monoparentale, elle est un fan des Spice Girls, Aaliyah, Destiny's Child & Mary J. Bilge desquelles elle s'inspire pour elle aussi chanter. Ce qu'elle se pratique à faire depuis qu'elle a 4 ans.
C'est la BRIT School for Performing Arts & Technology qui fait d'elle une artiste. Toutefois, elle croit suffisament peu en elle qu'elle s'intéresse davantage aux classes d'adminisatration culturelle. Dans des rôles qui ferait d'elle une agente, une gérante de tournée, une dépisteure de talent. Rôle où elle aurait été mauvaise puisqu'elle ne flaire pas le sien encore...Elle enregistre un démo qu'un ami place sur Myspace. Ceci capte l'attention de gens de l'étiquette XL. En septembre 2006, elle signe un contrat d'enregistrement avec eux. On lui offre un rôle de support pour se faire les dents auprès de Jack Penate. Rôle qu'elle remplit à merveille. Si bien qu'en octobre 2007 son propre matériel est mis sur le marché pour nos oreilles. Elle fait la première partie du FABULEUX Damien Rice en 2008, soit tout juste avant que son premier album ne voit le jour. Celui-ci portera le titre de son âge, 19. 
A1Et déjà les prix déboulent. Nomination pour le Mercury Prize 2008, récipiendaire du Urban Music Award pour la meilleure performance jazz, Nomination pour un Q Award, Nomination pour intreprète féminine de l'année dans la catégorie musiques d'origines noires. Le succès lui monte un peu à la tête et elle boit beaucoup. Elle annule même la fin d'une tournée aux États-Unis durant l'été afin d'être avec son amoureux...et pour pouvoir prendre des coups solides en paix...
L'émission de télévision Saturday Night Live lui offre toute une fenêtre. Ce soir-là, la rumeur veut que Sarah Palin soit de la distribution. Les cotes d'écoutes sont donc gigantesques. Palin n'y sera pas mais 17 millions de paires d'oreilles d'Amérique sont attentives ce soir-là. Dès le lendemain les ventes de son premier album frisent le million. Avec ce nouvel argent Adèle achète une peinture de Stella Vine dont les 8000$ payés iront directement à la fondation Keep a Child Alive qui aide les familles africaines dont les enfants sont atteints du SIDA.
Meilleure Nouvelle Artiste, Meilleure Chanteuse Pop, Nominée pour l'album de l'année et la chanson de l'année aux Grammys, elle est aussi bien en vue aux Brits Music Awards pour lesquels elle est nominée trois fois.
A1Adele est en plein essor et en plus elle a du goût. Elle chante Dylan. Puis The Cure. J'ai les reprises en horreur mais son accent (et cette voix!!!!!!) est à faire fondre les glaciers.
Le 22 février 2011 (un mois avant en Europe et en Angleterre) arrivait sur nos tablettes d'Amérique, son deuxième album, 21, son âge again. C'est mon fils qui m'a informé de qui était cette voix qui venait nous chercher comme ça. Ma mère, qui écoute la même musique que mon fils depuis qu'elle est veuve (entre autre parce que cette musique n'est rattachée à aucun souvenirs partagés avec le disparu) la faisait jouer tout le temps chez elle.
Puis, en avril, la terre cesse de tourner encore. Je suis dans ma voiture et l'espace temps est recadré autour de cette voix qui sort de ma radio. J'en suis relativement ému. Touché c'est certain.
A1"Qui?...que?.. Qu'est-ce Monkee?"
"Ben c'est Adele papa voyons!"
"Ben oui...c'est sur...."
Avec sa seule voix pour arme, Adele, qui prévilégie la substance plutôt que le style, devient presque l'antithèse de Lady Gaga. Au début des années 2000, les Joss Stone, Amy Winehouse et Lilly Allen avaient eu une montée tout aussi extraordinaire dans le coeur des gens mais leur flamme s'est presqu'aussitôt éteinte, ce qui a laissé toute la place à Adele. Comme elle ne tente pas de vendre autre chose que le talent dans ce monde hypersexualisé, elle charme encore davantage. Elle dira sur le sujet, si vous avez ce qu'il faut pour le faire, allez-y et paradez! si ça fonctionne pour votre musique mais je ne m'imagine pas beaucoup équipée de fusils ou beurrée de crème fouettée sur les tétons. Je ne fais de la musique pour les yeux, simplement pour les oreilles".
Juillet, aux États-Unis. L'apocalypse encore. WTF? comment fait-elle pour venir me chercher du fond d'une boutique d'hôtel de Walt Disney? Moi qui déteste le soul, la voilà qu'elle me fait taper du pied!
A1Septembre, ma mère (ma mère!?!) me fait découvrir son nouvel extrait.
Deux mois plus tard, la belle et moi nous nous louions un film, plus ou moins déprimant, ou une scène nous sortait de notre semi-coma par le son de cette voix, cette voix...
Aussi bien dire qu'elle m'a accompagnée toute l'année.
Voilà pourquoi pour 2011, ma toute personnelle personalité de l'année c'est Adele Laurie Blue Adkins.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines