Magazine Cinéma

Les Dents de la Mer

Publié le 01 janvier 2012 par Olivier Walmacq

Les Dents de la Mer

L'histoire: L'été arrive et la station balnéaire d'Amity va bientôt se remplir de vacanciers. Mais une jeune femme est retrouvée morte, atrocement mutilée. Pour le chef de la police, Martin Brody, le suspect est tout trouvé: il s'agit d'un requin...

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Les Dents de la Mer, réalisés par Steven Spielberg en 1975, marque un tournant majeur dans le cinéma hollywoodien.
En effet, Les Dents de la Mer est souvent considéré comme le tout premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Après avoir fait ses preuves avec Duel et Sugarland Express, Steven Spielberg s'attaque à un projet plus complexe.

dents_de_la_mer_(les)_-02

Les Dents de la Mer est l'adaptation d'un roman éponyme de Peter Benchley. Le film de Spielby connaîtra un immense succès à travers le monde.
Ce premier épisode donnera lieu à une véritable saga en cinq épisodes (à condition de compter la bisserie réalisée par Bruno Mattei), sans compter les nombreux ersatz avec un requin ou un crocodile.

Avec les Dents de la Mer, le genre agression aquatique est né. Toujours imité mais jamais égalé. Pourtant, pour Steven Spielberg et son équipe, le tournage du film sera particulièrement éprouvant.
Premièrement, le budget, initialement fixé à 2.5 millions de dollars, sera largement dépassé, avec plus de 12 millions de dollars.
Même chose pour les délais.

dents-de-la-mer-1-3614939lvxhi

Ensuite, les trois faux requins conçus pour les besoins du film fonctionnent mal. Certaines séquences seront un véritable casse-tête pour le réalisateur.
Pour le reste, le scénario des Dents de la Mer est connu de tous. Attention, SPOILERS ! A quelques jous du début de la saison estivale, les habitants de la station balnéaire d'Amity découvrent sur le littoral le corps atrocement mutilé d'une jeune femme.
Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la vacancière a été victime d'un requin.
Il décide alors d'interdire l'accès des plages, mais se heurte au maire de la ville, uniquement intéressé par l'afflux des touristes.
Pendant ce temps, le requin continue de semer la terreur.

Avec Les Dents de la Mer, Steven Spielberg signe tout simplement l'un des grands classiques du cinéma horrifique.
Mis à part à la fin du film, le requin est rarement visible à l'écran. Les morts atroces sont le plus souvent suggérées, rarement montrées, laissant le soin au spectateur d'imaginer la douleur et la terreur de la victime dévorée.
Le procédé est évidemment efficace et renforcé par la musique tétanisante de John Williams. Tous ces éléments imprègnent immédiatement le spectateur.

dents-de-la-mer---PPI-1

Impossible aujourd'hui d'aller se baigner sans penser à ce film et à la peur éventuelle d'un requin dans les parages.
Ensuite, Les Dents de la Mer peut s'appuyer sur un casting solide: Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss, Lorraine Gary et Murray Hamilton.
Le monstre du film constitue une menace d'autant plus effrayante qu'il se cache au fond des mers.

dents-de-le-mer-1

Il apparaît souvent par surprise et toujours dans un bain de sang. Le requin est filmé aussi comme une créature surdimensionnée, monstrueuse et absolument terrifiante. Enfin, Steven Spielberg a le mérite de nous proposer une grande aventure humaine, à l'image de ses personnages hauts en couleurs.
Par exemple, le chef Martin Brody est un policier déterminé, courageux et attachant. Roy Scheider est totalement investi dans son rôle.
Même chose pour les autres interprètes.

A cela, rajoutez quelques séquences traumatisantes et vous obtenez le meilleur film de requin jamais réalisé. Pourtant, les tentatives seront nombreuses mais terriblement vaines. Clairement, les Dents de la mer, premier du nom, reste le classique absolu du genre.

Note: 19/20


Les Dents de La Mer - 1975 -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les Dents de la Mer en Blu-ray : une restauration acérée

    Dents Blu-ray restauration acérée

    En DVD et Blu-ray : Film culte toujours aussi percutant, Les Dents de la Mer (Jaws) sort enfin en Blu-ray le 14 août prochain. Lire la suite

    Par  Cineblogywood
    CINÉMA, CULTURE
  • Les Dents de la mer en soldes

    Dents soldes

    Buzz : Les soldes ont débuté. L'occasion de faire le plein de Blu-ray et DVD à petits prix. Gardez au moins 9,99 euros pour aller chez Celio. Lire la suite

    Par  Cineblogywood
    CINÉMA, CULTURE
  • En mer

    Dans une ville portuaire, un géant roupille au fond d’une taverne. C’est un poète. Quand le patron lui demande de régler sa note, le poète propose de le payer... Lire la suite

    Par  Litterature_blog
    CULTURE, LIVRES
  • Les dents et… la langue

    dents langue

    Artiste : Tobias Marx Le maitre de Laozi mourant convoqua son disciple pour un dernier entretien. Laozi arriva, se pencha et déclara: « Maître, votre humble... Lire la suite

    Par  Myarts
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Bord de mer

    Bord

    – Véronique OlmiActes Sud (2001)Une mère que l’on devine au bout du rouleau décide, sur un coup de tête d’emmener ses deux enfants voir la mer, pour la... Lire la suite

    Par  Sebulon
    CULTURE, LIVRES
  • Apolline en mer

    Apolline

    © Chris RIDDELL / Milan Jeunesse"Apolline en mer" de Chris RIDDELL n'est pas le premier de la série des enquêtes d'Apolline et de son ami Monsieur Munroe mais... Lire la suite

    Par  Vanessav
    CULTURE, LIVRES
  • En mer, d'après Maupassant

    À l’avant du chalutier, Javel cadet Dirigeait la descente du filet Quand un fort rouleau Inclina le bateau. Son bras se trouva saisi Par la corde entre la pouli... Lire la suite

    Par  Dubruel
    CULTURE

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines