Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#39) – Sans rien ni personne

Par Epicure

100 livres en 100 semaines (#39) – Sans rien ni personneMa dernière lecture signée Marie Laberge, Le goût du bonheur – Florent, datait déjà de 10 ans! Comme d’autres milliers de lecteurs j’avais adoré cette trilogie, une grande saga racontant les destins de Gabrielle, Adélaïde et Florent.

Pour Sans rien ni personne on navigue dans un tout autre univers, Marie Laberge flirtant pour la première fois avec le roman policier. Mettons que pour le congé des fêtes c’est le genre de récit qui se prend normalement plutôt bien, toutefois dans ce cas-ci j’ai eu de grosses réserves tout au long de ma lecture.

Chapeau pour avoir osé un nouveau genre littéraire, j’imagine sans peine que ça implique une toute autre structure romanesque pour un auteur. Même si je salue l’exercice de sortir de sa zone de confort, je dois dire qu’au final la lecture de Sans rien ni personne s’est avérée ardue. Trop.

L’intrigue suscite quand même l’intérêt; 35 ans après le meurtre jamais élucidé d’une compatriote, un commissaire français débarque à Montréal et reprend l’enquête avec une partenaire québécoise à qui on impose le dossier. On voit venir la relation parfois tendue entre les deux enquêteurs et on est jamais très loin des clichés sur les différences culturelles, mais ce n’est quand même pas trop agaçant. C’est avec le « cas » lui-même que j’ai eu plus de misère. Les indices, les témoins, la direction trop improbable que prend l’enquête, c’est lourd, complexe et plutôt invraisemblable. Quand au mobile et au punch final qui s’annoncent à quelques pages de la fin, c’est trop peu trop tard.

Roman vite lu qui sera probablement aussi vite oublié. Vivement une lecture plus stimulante pour débuter 2012, comme je ne suis pas rancunière ;) je plonge dans un autre Marie Laberge, Revenir de loin. À suivre dans 2 semaines!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines