Magazine Culture

The Weeknd : sortie physique des 3 mixtapes

Publié le 02 janvier 2012 par Pinkfrenetik @pinkfrenetik

Ca fait fait plusieurs mois que j’entends ce nom, The Weeknd. Intriguant, c’est surtout la pochette (comme d’hab) qui m’a plu. Mais je n’ai jamais eu la curiosité d’écouter, jusqu’à ce mois de décembre.

Je m’attendais à du garage rock, de la musique énergique, brouillon, un peu lo-fi. C’est dire si je me suis planté sur toute la ligne, puisque c’est du côté du R’n'B que la musique de The Weeknd se joue. A plusieurs mois d’intervalles, Abel Tesfaye, aux manettes, a mis cette année trois mixtapes en téléchargement gratuit, via son site officiel : House Of Balloons, Thursday et Echoes Of Sound. Teinté de mystère, l’univers apporte encore plus de curiosité au projet.

The Weeknd - House Of Balloons / Thursday / Echoes Of Sound

Pas amateur de musiques urbaines à la base, j’ai tout de même assez vite craqué. Sûrement dû au coté sombre de l’ambiance, où je dois dire, il ne vaut mieux pas écouter ses chansons lors d’une dépression. La musique et sa voix, presque cristalline, tirent toujours vers le haut (ou le bas). Les mélodies laissant quelques moments acoustiques.
C-dessous le clip de The Morning, pas la meilleure chanson.

Il s’autorise aussi dans sa dernière mixtape, une reprise du titre Dirty Diana de Michael Jackson.

Avec une durée variant entre 5 et 8 minutes, les compositions de The Weeknd s’apparentent à des chansons fleuves où il est facile de se laisser transporter. Les mélodies ne sont pas si immédiates ni évidentes (impossible pour ma part de fredonner une chanson après avoir écouter l’album) et c’est sûrement pour cette raison que je prends plaisir à les ré-écouter.

Les albums sont tous en écoute via son compte Soundcloud. Si vous aimez, n’hésitez pas à les télécharger, gratuitement et légalement, sur son site officiel.

The Weeknd – House Of Balloons by The_Weeknd

J’ai une préférence pour les morceaux High For This et Wicked Games.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pinkfrenetik 3505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines