Lors d’une récente insomnie, je me suis “tapé” – je m’excuse de ce terme trivial, mais je n’en trouve pas d’autres – une espèce de roman du franco-égyptien Robert SOLE.
Il faut bien avouer que le titre de cet opus avait tout pour prétendre combattre mon insomnie : “LA VIE ETERNELLE DE RAMSES II“! Je me doutais donc bien de ce qui m’attendait.
Robert Solé a essayé sur 184 pages de retracer les tribulations qu’a connues la momie du pharaon Ramses II avant de finir exposée aux yeux du public dans le Musée du Caire. Prononations, pillages, examens scientifiques, voyages offiiels, etc……
Le récit des aventures assez rocambolesques de la dépouille du plus grand pharaon est entrecoupé de pseudo-interventions de Ramses II qui se pose des questions sur le sort que les dieux lui ont réservé!
Ce livre, dont l’unique vertu est d’aider à passer quelques moments lors d’une éventuelle insomnie, m’amène à me poser la question de savoir quels sont les critères des éditeurs dans le choix des ouvrages qu’ils publient!
Jouent-ils parfois , comme cela semble être ce cas flagrant pour les éditions du SEUIL, sur le seul nom de l’auteur pour lancer un opus sur le marché? Robert Solé aurait très bien se passer d’écrire ce livre, il n’apporte rien à son oeuvre mais il a des chances de trouver un marché de gogos.
Après tout, la date de sa sortie, mai 2011, semble coïncider avec un moment historique important pour l’Egypte.
Même si vous vous intéressez à l’histoire de l’Egypte ancienne, évitez donc d’ouvrir le dernier Solé. Cet écrivain nous a habitué à beaucoup mieux!