Magazine Culture

2011 : indignés 2012: victorieux

Publié le 02 janvier 2012 par Davidme

2011 : indignés 2012: victorieux
Alors que 2012 commence, quelques mots de Vaclav Havel, lus grâce à un ami.

"Notre expérience, donc, a été de ne jamais penser que la victoire était certaine. Nous ne sommes jamais partis du principe que la situation s'améliorerait demain, après-demain ou dix ans plus tard. Après tout, peut-être que ce ne sera pas le cas.
Pourtant, dans notre cas, le fait de ne pas anticiper notre réussite a fini par être payant. Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation. Nous étions tournés en dérision et comparés à Don Quichotte. Nos efforts n'aboutiraient à rien, disait-on. A la surprise générale, pourtant, nous avons pu obtenir ce que nous voulions. Nous avons découvert qu'il était possible de changer la situation. Je crois que cette idée est importante. Curieusement, elle est à la fois source de découragement et d'espoir. D'une part, on ne sait jamais comment les choses se termineront; d'autre part, on sait que l'on peut réussir.

Václav Havel (1936-2011) s'adressant à des dissidents chinois le 11 mars 2009

Gageons que 2012 sera l'année qui remettra l'Homme au cœur de nos préoccupations et qu'elle sera du coup synonyme d'un commencement joyeux et pour tous les Indignés du monde. Ces indignés qui ont fait de 2011, une année qui marquera un tournant dans l'Histoire. Espérons qu'après le tournant, 2012 sera l'année de la victoire et de la consolidation. 2012 sera l'année du réveil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines