Magazine Cuisine

"Nouvelles invitations by Samsung" Mille feuille de la mer et agrumes

Par Emilie Charignon

En novembre dernier j'ai eu l'immense chance de faire partie du jury du concours de cuisine "Nouvelles invitations" par Samsung. Nous étions sept blogueurs fooding influents Dorian, Annika Panika, Pascale, Célio, Nadia, Elise et moi même Emilie votre cupkilleuse préférée, accompagné du Chef Eric Fréchont et de la charmante blogueuse Pascale Weeks.

Notre mission était d'observer et de juger la cuisine des 6 personnes élues sur la page FACEBOOK officielle de la Samsung grâce à leurs recettes : Catherine, Cyril, Ludovic M., Mickael, Carine, Ludovic R.

La finale du concours a eu lieu le mercredi 15 novembre dernier au Laboratoire dans le 1er arrondissement de Paris, lors d'une soirée magique. En présence du Chef étoilé Eric Fréchon, de la chroniqueuse TV Louise Denisot et de la blogueuse Pascale Weeks, déjà tous trois Ambassadeurs Samsung, les deux finalistes Carine et Ludovic se sont affrontés avec l'aide de la brigade du chef Grégory Cuilleron (Top Chef 2010).

Lors de ce concours j'ai beaucoup apprécié l'un des plats des concurrents "Mille feuille de la mer et agrumes", j'ai décidé de le refaire en remplacant le thon par du thon frais et en faisant quelques modifications au niveau de l'assaisonnement, et de la recette des pancakes.

RDV sur le site de Samsung Les Nouvelles Invitations pour y découvrir les recettes des Ambassadeurs !


Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour les pancakes :
- 1 gros oeuf
- 85 g de farine
- 50 g de maizena
- 25 cl de lait
- 6 g de levure chimique
- 4 g de sel
- 1 tige de ciboule
Pour la garniture
- 125 g de thon rouge cru
- 10 g de gingembre frais
- 2 citrons yuzu
- 1 petit oignon nouveau
- 1 cuillère à café de wasabi
- 2 cuillers à soupe d'huile de sésame
- 1 cuiller à soupe de graines de sésame
- 1 belle poignée de pousses d'épinards (sinon de la roquette)
- 50 g de fromage frais (Cream Cheese Philadelphia)
- Sel, poivre


Préparation :

Dans un robot mélanger le jaune d'oeuf avec la farine, la maizena, la levure, le sel, le lait. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Réserver au frais pendant 1 heure.
Emincer finement la ciboule. Réserver la partie blanche pour la garniture. Avant la cuisson des pancakes, ajouter le vert émincé de la ciboule à la pâte
Faire chauffer l'huile dans une poêle, à l'aide d'une louche formez de petits  pancakes d'environ 6 cm de large. Les faire dorer, retourner à mi cuisson. Surveiller bien la chaleur de la poêle. Le pancake doit rester moelleux. Réserver.
Couper le thon en petit dès. Réserver au frais.
Peler et hacher le gingembre frais.
Récupérer le jus d'un des deux citron. Lever les suprêmes sur l'autre.
Préparer une vinaigrette avec le jus du citron yuzu, le wazabi, le gingembre frais haché, l'huile de sésame, les graines de sésame, et la partie blanche de la ciboule émincée. Assaisonner de bon goût.
Verser la moitié de la vinaigrette sur le tartare de thon rouge, mélanger, et l'autre moitié de la vinaigrette sur les pousses d'épinards, mélanger.
Ajouter le fromage frais au thon, et quelques suprêmes de citron et mélanger.
Pour le dressage : déposer un pancake, une couche de pousses d'épinards, et un peu de mélange au thon, déposer de nouveau un pancake, des pousses d'épinards et du mélange au thon. Et pour finir un pancake.
Décorer avec des pousses d'épinards et les suprêmes de citron restants.

Billet sponsorisé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines