Magazine Beaux Arts

Top 10 net art 2011

Publié le 02 janvier 2012 par Paule @patty0green
Top 10 net art 2011
Alors que les journalistes et blogueurs révèlent leur coup de coeur "arts visuels" pour 2011, je remarque, comme toujours, l'absence marquée du net art et des arts hypermédiatiques parmi les rétrospectives. Formes d'art pourtant foisonnantes, ses artistes, théoriciens, promoteurs et curateurs sont les grands oubliés de 2011! Alors que les frontières du net art sont de plus en plus partagées avec celles de la vidéo en ligne, de la musique en ligne, du design graphique, des réseaux sociaux et autres manifestations virtuelles, mon pari est que l'intérêt pour les formes artistiques émergentes sur le Web ne fera que grandir au fil des années à venir. De mon côté, je continuerai, plus que jamais, à réfléchir, écrire, communiquer à leur sujet.
Voici donc mon top 10 net art 2011 :
Top 10 net art 2011
1-SPAMM : Le Super Art Modern Museum (Musée des arts super modernes). Créé en 2011, il s'agit d'un site, d'un musée, d'une oeuvre collective etc. C'est aussi un manifeste affirmant que l'art super moderne est "LE mouvement qui se lève depuis 10 ans aux quatre coins du web et des nouvelles technologies". L'expo, très amusante à explorer, regroupe des oeuvres inédites de JODI, Françoise Gamma, Angelo Plessas, Mr Doob, Rosa Menkman, Jeremy Bailey, Petra Cortright, Grégory Chatonsky et bien d'autres incontournables du net art!
Top 10 net art 2011
2-Rafael Rozendaal, artiste de neen art (non art + screen) des plus productifs à l'heure actuelle, mérite bien le numéro deux de ce top dix, plus particulièrement pour son oeuvre falling falling (2011) qui parvient, avec presque rien, à me procurer un vertige constant. Soulignons sa présence extraordinaire sur Twitter @NewRafael et @RRFood "everything I eat, I tweet" durant toute l'année 2011.
Top 10 net art 2011
3-Le Guerrilla Fanshop de Mouchette est, à mon avis, un événement marquant pour les arts hypermédiatiques cette année tant pour son originalité que pour sa qualité. Le classique du net art Mouchette (1997) de Martine Neddam est un personnage qui a marqué l'imaginaire de plusieurs d'entre nous. Dans ce Fanshop en ligne et tangible, on y vendait temporairement les objets et gadgets de Mouchette : macarons, t-shirt, fanzine, bracelet, trousse de maquillage : porter du net art devient presque un manifeste par les temps qui courent!
Top 10 net art 2011
4-On connait généralement Olia Lialina pour ses magnifiques essais en ligne sur ce qu'elle appelle le Web vernaculaire (à lire à tout prix si vous ne connaissez pas!), ses gifs animés et ses oeuvres de net art. Véritable artiste, historienne et théoricienne de l'esthétique Web, son travail se manifeste de plus en plus à travers des actions archivistiques en ligne. Son projet courant, entamé en 2011, One Terabyte of Kilobyte Age: Digging through the Geocities Torrent faisant revivre de vieilles pages défuntes du Web mérite d'être souligné pour son caractère historique comme esthétique.
Top 10 net art 2011
5-Le projet remixthebook du net artiste Mark Amerika est définitivement un incontournable de l'année 2011. Il s'agit d'un projet en ligne, mais aussi d'un livre dans lequel l'artiste invite les théoriciens et autres artistes à participer en le remixant sous toutes les formes médiatiques possibles. C'est, à mon avis, le projet hypermédiatique impliquant les réflexions les plus actuelles sur l'art et la théorie de l'art à l'ère des technologies numériques et de la culture remix. Notons également le compte Twitter et le blog, à l'image du projet, alimentés par une nouvelle personne à chaque semaine.
Top 10 net art 2011
6-2011 a été marqué par le décès du célèbre théoricien Marshall Mcluhan. L'exposition de net art Medium_Massage 2.0 An Infinite Inventory par Year Zero One est, à mon avis, l'un des plus bel hommage qu'on lui ait rendu. En regroupant des oeuvres de net artistes, on tente de répondre à la question suivante : comment les théories prophétiques de Mcluhan sont traduites par une génération d'artistes submergés par les technologies numériques et dont le travail se situe au coeur du tournant culturel prédit par le théoricien dans les années soixante. Fascinant!
Top 10 net art 2011
7-Mon coeur a complètement chaviré à la lecture/visionnement du dernier livre graphique de Paul D. Miller aka DJ Spooky That Subliminal Kids : The Book Of Ice. C'est un livre mais surtout une expérience hypermédiatique, donc qui se lit au bord d'un ordinateur ou d'un iPhone. Il contient une panoplie de liens (sous forme de code) qui portent l'imaginaire de l’Antarctique bien au-delà des mots par le truchement de vidéos, d'affiches, de sons et d'images. Tel un archéologue, le DJ s'est rendu dans ce lieu sans appartenance et nous traduit son expérience d'une manière qui représente, pour moi, LE nouveau paradigme pour la recherche (universitaire) et le livre de manière générale.
Top 10 net art 2011
8-Dans la foulée des événements et déclinaisons du mouvement Occupy Wall Street qui ont marqué l'année 2011, l'oeuvre hypermédiatique Occupy the URL est simple, mais efficace! Ce projet transforme les sites Web de notre choix en une manifestation en faisant apparaître, sur le site en question, un mash up de manifestants d'Occupy Wall Street! Je vous laisse le découvrir si ce n'est pas encore fait...
Top 10 net art 2011
9-J'ai été agréablement surprise par le projet hypermédiatiques Autour de Saint-Tite réalisé par l'ONF en collaboration avec le journal Le Devoir. La qualité des images, des témoignages, des sons, de la musique, de la navigation et l'authenticité qui traverse le projet de manière générale ont profondément touché "l'âme Western en moi". Je suis d'accord avec la prémisse du projet "la culture country est un incontournable de la vie moderne au Québec"! La rencontre du Web et du Country, est, il faut le dire, ma spécialité en tant que cowgirl du Wild Wild Web et je crois que cette rencontre est extrêmement bien articulée dans cette oeuvre à caractère historique.
Top 10 net art 2011
10-Je voudrais souligner, afin de terminer sur une note bien positive, le fait que le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Nt2 a été honoré au Gala des OCTAS 2011 (Mention coup de coeur). Ce Répertoire, qui continue de croître à l'heure actuelle, propose plus de 3700 œuvres d'art et de littérature hypermédiatiques, et vise à représenter les productions actuelles en arts et en littératures sur Internet. Une chouette manière de découvrir les oeuvres hypermédiatiques : à vos claviers!
J'aurais pu faire un top cent, tellement ce "milieu" artistique est productif et paradoxalement oublié.
Top 10 net art 2011
Voeux 2012 : des arts hypermédiatiques dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur les blogs, dans les galas (petit clin d'oeil à l'AGAC ici) afin que les acteurs, mais surtout les artistes de ce milieu foisonnant deviennent autre chose que des effets de présence dans le milieu des arts visuels ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Paule 235 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines