Magazine Conso

Lettres du père Noël

Par Céline

lettresduperenoelJ.R.R. Tolkien
Pocket
111 pages

Résume:

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon commentaire:

Pendants le temps des Fêtes je me suis amusée à découvrir les fabuleuses Lettres du pere Noël de Tolkien. Ces lettres, écrites par Tolkien lui-même, furent envoyées à ses quatre enfants (John, Michael, Christopher et Priscilla) pendant plus de 20 ans. John, l'ainé, avait trois ans lors que la première missive fut expédiée.

Remplies d'illustrations créées par l'inventeur de la Terre du milieu, les lettres sont des petits bijoux d'inventivité. Car Tolkien ne se contente pas d'envoyer de banales lettres provenant du père Noël, il crée tout un monde autour du sympathique Santa Claus. Saviez-vous par exemple que le père Noël recevait l'aide de l'ours polaire pour préparer ses cadeaux? Qu'il vivait avec plusieurs petits personnages dont des Elfes et des Gnomes pour lui donner un coup de main? Que les Gobelins sont une vraie menace et que le père Noël doit continuellement leur faire la guerre car ils volent les cadeaux? Les plus grandes aventures sont toutefois bien souvent causées par l'Ours polaire, assistant du père Noël, mais aussi maladroit qu'il est possible de l'être! Il commente régulièrement les lettres du père Noël et y ajoute son grain de sel à sa façon.

Lumineux, amusant, regorgeant d'imagination, ce courrier spécial du père Noël a dû être, au fil des ans, particulièrement attendu par les enfants de Tolkien. Estampillées à la main avec la mention "chimney post", les lettres étaient envoyées par la cheminée et disparaissaient mystérieusement quand les enfants avaient le dos tourné! Les illustrations de scènes amusantes ou représentatives du travail du père Noël sont particulièrement détaillées et colorées.

Au fil des lettres qui s'étalent sur tant d'années, on sent les enfants qui vieillissent. Les premières lettres s'adressent à John puis interpellent les nouveaux enfants qui s'ajoutent à la famille à travers les ans. La réalité rattrape même le père Noël, alors que la guerre fait rage. Le père Noël sensibilise les enfants aux difficultés d'approvisionnement et à la pauvreté qui touche plus d'une famille. Les lettres changent et se modifient au fil des ans. Les plus jeunes croient toujours au père Noël alors que les plus vieux sont partis au loin pour leurs études. Malgré tout, le père Noël ne les oublie pas.

Lettres du père Noël est un ouvrage magnifique, qui nous fait découvrir une autre facette du talent de conteur de J.R.R. Tolkien. L'ouvrage est illustré, en couleurs, et des reproductions des lettres et des enveloppes ornent chaque pages. Le format, même s'il est de poche, est plus large que d'ordinaire et s'adapte tout a fait au contenu.

Des lettres magnifiques à lire et relire au temps des Fêtes!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines