Magazine Culture

Haight-Ashbury, V-Drips, Princesse Rotative, ... illuminent la soirée «Réveillons nous!» 2011

Publié le 02 janvier 2012 par Avranches.infos @avranches_infos

espace cuturel Montmartin dur mer CDLN 2011Cette fuck ... année 2011 ne pouvait pas mieux finir. 
La soirée-concerts «Réveillons-nous!» concoctée par l'association Chauffer dans la Noirceur a remisé les crises économiques et financières, les sommets «de la dernière chance» à répétition, ... très loin dans les esprits.
Car cette manifestation organisée à Montmartin-sur-mer vendredi 30 décembre 2011 était extraordinaire.
Les 400 spectateurs environ, qui étaient à l'espace culturel environ, ne diront pas le contraire.
La grande déception sera à mettre à la charge des absents.

Ils pourront le regréter car la programmation était dense, originale et éclectique ... 10 groupes de qualité pour seulement 7 euros maximum. Peut-on faire moins cher?
Ainsi, avec peu de moyen mais avec beaucoup d'intelligence et de ténacité, l'association Chauffer dans la Noirceur démocratise l'accès à la culture en milieu rural.
Non sans difficulté, car cette soirée sera légèrement déficitaire. Il en faudrait plus pour la valeureuse association baisse les bras.

CDLN concert enfants 2011 Montmartin sur mer
La soirée. Elle a débuté avec une animation à destination des tout-petits avec le «R'éveil Musical». Une petite dizaine d'enfants ont répondu présents, attentifs aux explications et aux jeux musicaux de François Corvellec, enseignant au sein l'association « Quettreville Evolution».
Elle s'est poursuivie à l'adresse d'un public plus âgé. Avec ses 9 heures de musique pas question d'aller se coucher de bonne heure.
Jusqu'à 4h00 du mat', dix groupes se sont succédés sur les deux scènes de l'espace culturel.
Une soirée qui est montée crescendo : pop, hip-hop, folk pychélique avec des intermèdes électro pour clôturer sur de l'électro.
Quatre groupes ont particulièrement attiré l'attention : Haight Ashbury, Princesse Rotative et V-Drips.

La soirée a débuté sur la grande scène avec Samba de la Muerte. Une formation des plus intéressantes qui n'est pas sans rappeler par instant la voix et le folk des américains de Fleet Foxes.
vidéo :
 

Puis sur la deuxième scène ont pris place les improbables Autruche ex Machina. Où pluto les Chiens ex Machina. Concerto d'aboiements sur des beats électroniques. Expérimentalement musicalement bien sinon canin.
vidéo : (à venir)

Pas de problème pour les saint-lois de Thomas Doves & the New Year Junkies sur la grande scène. Pop efficace et entrainante.
vidéo : (à venir)

Superpoze prend le relais sur un DJ set accompagné d'un MC.
vidéo : (à venir)
Vient ensuite la tête d'affiche de la septième édition de «Réveillons-nous!» : le trio écossais Haight-Ashbury. Originaire de Glasgow, le groupe formé par le frère Scott (guitare, sitar) et la soeur Kirsty (basse, chant) Ashbury et

Haight Ashbury Montmartin sur mer concert 2011
de leur meilleure amie Jennifer (batterie, chant) reprend le nom d'un quartier de San Francisco «Haight-Ashbury» célèbre pour ses communautés beatnik et hippie.
On comprend mieux le son du groupe : du folk psychélique qui rappelle les formations des années '70 Grateful Dead ou Jefferson Airplane ...
De passage au festival des Rencontres Trans musicale début décembre, Haight-Ashbury cloturait la fin de l'année par une série de concerts en France dont le dernier à Montmartin sur mer.
Plusieurs tournées attendent le trio pour cette année qui sera marquée par la sortie du second album (au printemps). Plusieurs dates sont déjà prévues en janvier en France, en Autriche et en Tchéquie. D'autres devraient suivre ailleurs en Europe, voire au delà (USA, Asie, Japon, ...).
Nul doute que l'on devrait les revoir cet été sur différents festivals hexagonaux.
vidéo :

Dans un autre genre, Princesse Rotative prennait la suite des britanniques. Musique expérimentale, électro, vidéo trash and flashy pourrait caractériser la formation caennaise. Le DJ portant un masque !non sans rappeler celui de Mr Oizo / Flat Beat) était accompagné d'invité(e)s au chant sur certaines séquences vidéos ...
vidéo :

Place ensuite aux vétérans de la soirée Bad Joke. Depuis 1996, les rouennais mettent le feu avec leur musique énergique et innovante. Hip-hop, ragga, dub, electro, rock, ... Bad Joke a synthétisé tous ces styles pour produire un spectacle haut en couleur.
vidéo : (à venir)

Encore de l'électro sur la petite scène avec Zérolex. Originaires de Besançon, les deux DJs ont offerts au public un set very chill-out.
vidéo : (à venir)

Une des révélations de la soirée : V-Drips, avec leur performence électro plastique.
Le tableau : un DJ, un artiste peintre. Ce dernier peint et construit une fresque murale tout au long du set musical. Le tout accompagné par des lasers. Bluffant.
V-Drips s'était produit lors du dernier festival CHauffer dans la Noirceur. Ils sont revenus pour le plus grand plaisir de ceux qui les avaient déjà vu et de ceux qui les découvrent pour la première fois.
Leur show méritait bien d'attendre deux heures du matin.
vidéo : (à venir)

Le local Tony Oheix clôturait électroniquement cette divine soirée.
vidéo : (à venir)

Les prochains rendez-vous de l'association Chauffer dans la Noirceur sont :

  • les Demoiselles en campagne #7 les 9 et 10 mars 2012 à Lessay. La programmation devrait-être dévoilés sous une quinzaine de jours,
  • et le festival Chauffer dans la Noirceur qui célèbrera sa 20ème édition les 12, 13, 14 & 15 juillet 2012 à la plage de Montmartin-sur-mer.

Le blog Avranches infos ne manquera pas de donner des infos sur ces deux manifestations en dehors des frontières du sud Manche.

sites et/ou liens internet utiles :

François Groualle - avranches.infostwitter / facebook / google + 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte