Magazine Nouvelles

Panique au musée d'Epernay (4)

Par Nickyza

 

...

Joffrin adressa un clin d’œil satisfait à Balard qui devenait ingénieux dans ces réflexions pour rassurer le maire.

   Sûr que le prochain maire qui reprendra le bébé et qui aura les couilles d’annoncer un truc pareil, il n’est pas prêt d’exister, car qui prouvera que le cambriolage n’est pas arrivé sous son mandat ; il risque gros…alors il est très probable que tout ça dure encore longtemps ! dit Balard, se croyant toujours rassurant.

   Oui, à condition que l’on ne nous impose pas d’installer un musée un jour ! fit Joffrin en se grattant la tête.

   Monsieur le Maire, ce serait bien que vous rencontriez le journal local avant demain, interrompit le chef de cabinet, pour leur faire part de vos constatations et décisions après votre visite, histoire de calmer le jeu et d’éviter d’invraisemblables supputations…Le rendez-vous est pris pour vingt heures !

   Merci, bonne initiative ! Je les avais oubliés, ceux-là ! Allons-y ! Bonne soirée Messieurs, dormez bien malgré tout !

Monsieur le maire avait retrouvé toute son énergie. Il est vrai qu’il en avait encore besoin pour affronter les journalistes et être crédible et convaincant.

Malgré cela, le lendemain, comme il fallait s’en douter, le quotidien l’Union titrait en première page, en gros et en large :

« Panique au musée d’Epernay : les grandes eaux engloutissent le trésor ! »

et en dessous, mais guère plus petit :

« A quand les pièces rares enfin à l’abri dans un musée digne de ce nom ? »

Inutile de vous dire que la polémique sur l’installation d’un musée à Epernay était relancée ! Tout ce que voulait éviter le maire et ses conseillers…

Je ne sais plus comment la mairie s’en est sortie, ni quels arguments ont été avancés, mais le temps faisant bien les choses et l’actualité primant sur le reste, les choses se sont tassées.

Oh, il y a bien encore quelques bonnes âmes pour relancer, de temps à autre, le sujet, s’accrochant à l’idée qu’Epernay doit avoir son musée. Sûrement que le maire actuel doit faire une crise d’urticaire rien qu’à l’évocation du mot “musée”, mais il s’en tire toujours bien, enfin pour le moment…

Alors vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça, Maître, et si tout ça est bien réel ?

Tout ce que je raconte là, n’a rien à voir avec une simple anecdote ! Je sais, ça peut paraître gros, mais ce n’est que la réalité.

Il n’y a pas de musée et il n’y aura jamais de musée…et pour cause !

Pour vérifier que tout cela est vrai, il suffit de mandater un huissier et de faire ouvrir les caisses du soi-disant trésor, c’est simple !

Il sera facile de vérifier que le musée est vide et qu’il n’existe plus aucune pièce rare et précieuse…

Pour répondre à la première question, c’est difficile à expliquer…voyez-vous… mon mari m’a quittée, j’ai quatre enfants à élever, l’emprunt de ma maison sur le dos ; je me croyais à l’abri jusqu’à ce que j’apprenne que le poste que je visais depuis longtemps à la direction de la communication m’était passé sous le nez.

Je trouve cela fort injuste étant donné qu’on m’avait fait miroiter ce poste-là depuis de nombreuses années, et que j’ai toujours accompli mon travail à la mairie avec sérieux et compétence pendant de nombreuses années.

Je veux ce poste, Maître, et je l’aurai d’une façon ou d’une autre !

Aussi, sachant ce que je sais de source sûre, je suis sûre de pouvoir influencer Monsieur le maire afin d’obtenir ce que je veux !

Je ne suis pas une méchante personne, vous savez, bien loin de moi l’idée de faire du chantage et de vouloir du mal à Monsieur le maire, mais je pense que le simple fait d’évoquer les pièces inexistantes du musée, le simple fait de menacer de révéler pourquoi les sparnaciens n’ont plus jamais eu l’occasion d’admirer les collections et pourquoi ils n’arrivent pas à obtenir leur musée…oui, je pense que j’obtiendrai ce que je veux !

Je ne crois pas avoir besoin de votre intervention, mais je voulais néanmoins vous remettre ce dossier, au cas où les choses tourneraient mal !

Ce n’est pas une menace que je ferai là, entendez-le bien Maître, juste une référence à ce que je sais…

Ce que je demande est bien peu de chose, comparé à toute cette histoire, vous en conviendrez !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Panique sur le Salar !

    Panique Salar

    Dans notre guilde il y a des gens qui viennent de partout. Des québécois, deux superbes suédoises, beaucoup d'italiens dont un qui est vraiment mignon et pas ma... Lire la suite

    Par  Keimuta
    VOYAGES
  • Panique

    Panique

    Non, je ne dis pas qu'Isidore soit, parmi la bande de potes, le moins agréable. Mais je ne dis pas non plus qu'il soit, dans cet échantillon, le moins ennuyeux. Lire la suite

    Par  Fossemalrockdie
    PEINTURE, TALENTS
  • Panique !

    Panique

    Ils ont d’abord fait de la fraude fiscale et de la corruption un véritable sport national, privant l’État des moyens financiers nécessaires pour faire... Lire la suite

    Par  Parallaxe
    SOCIÉTÉ
  • Pas de panique, l'Etat veille:la viande d’âne à Tébessa

    Six quinaux saisis à bir el-ater Alerte à la viande d’âne à TébessaPar : HANAFI H./Hafid Maalem C’est la découverte du squelette d’une tête d’âne, près d’une... Lire la suite

    Par  Amroune Layachi
    AFRIQUE, CULTURE, SOCIÉTÉ
  • Dette : panique pour les assurances contre le défaut de paiement

    Les CDS (credit default swaps) sur les Etats-Unis et la France se sont accrus lundi. En effet, les contrats d’assurance contre le défaut de paiement – les CDS... Lire la suite

    Par  Cmonassurance
    ASSURANCES, FINANCES, SANTÉ
  • Une chauve-souris sème la panique dans un avion

    chauve-souris sème panique dans avion

    Une chauve-souris qui s'était introduit à bord d'un avion a causé une petite frayeur aux passagers. Embarquée à bord du vol 5121 qui reliait Madison à Atlanta,... Lire la suite

    Par  Nadegemambe
    INSOLITE
  • Le trouble panique, c’est quoi ?

    trouble panique, c’est quoi

    Qu’est-ce que le trouble panique?Le trouble panique est caractérisé par des attaques de panique (ou crises d’anxiété) récurrentes et inattendues. Il peut être... Lire la suite

    Par  Frédéric Duval-Levesque
    CÔTÉ FEMMES, PSYCHO, SANTÉ

A propos de l’auteur


Nickyza 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte