Magazine Bd

Loto BD, le retour

Par Mo

Loto BD, le retourCela faisait bien trop longtemps que le projet mijotait à feu doux…

Il était grand temps de resservir le couvert pour une nouvelle session de Loto BD.

Le principe est le même que le Loto BD de 2011 : se faire plaisir, faire découvrir et croiser les doigts pour décrocher le gros lot

:)
(sur ce Loto, celui de Valérie et/ou celui de Loula).

A partir de cet instant et jusqu’à l’annonce des gagnants, les jeux sont ouverts !!

Repères :

Tout d’abord, rien n’est arrêté en terme de provenance géographique des auteurs (sont donc acceptés : le franco-belge, les comics, les mangas…).

  • Ce Loto BD sera axé sur les BD engagées / BD sociales : Reportages & Témoignages.

Les fictions sont bien sûr acceptées du moment qu’il y ait une prise de position forte dans le propos (Un amour simple, réalisé par Bernard Grandjean, s’inspire de faits réels pour décrire la place de l’adulte handicapé dans la société ; Rides, de Paco Roca, la question de l’accompagnement du senior en fin de vie…).

On englobe également les bio/autobiographies (L’Art de voler retranscrit les carnets du père de l’auteur sur la Guerre d’Espagne, Pourquoi j’ai tué Pierre retrace l’enfance de l’auteur alors qu’il était victime d’actes pédophiles…), les récits historiques (Gaza 1956, en marge de l’Histoire, Marzi et la Pologne des années 1980…).

Les adaptations de romans peuvent être acceptés (Elle ne pleure pas elle chante, qui dénonce l’inceste, en est un exemple).

Des BD sociales comme Putain d’usine, En chemin elle rencontre, Malamine

Certains titres peuvent-être présents sur plusieurs Loto (Rides est également un bon exemple de “tranche de vie”).

Je glisserais dans les commentaires de cet article une liste non-exhaustive d’ouvrages. Vous pouvez m’aider à compléter cette liste, la mienne est présente à titre indicatif.

  • Le Loto BD ouvert aujourd’hui chez Valérie est orienté autour des Voyages imaginaires. Je ne vous donne que l’orientation, Val apporte toutes les informations nécessaires dans son billet.
  • Le Loto BD ouvert aujourd’hui chez Loula axe sur les Tranches de Vie. Idem, je vous invite à lire sa présentation.

Règles du jeu :

- Le Loto BD est un “pot commun” : chaque participant précise l’album qu’il fera découvrir à un autre lecteur. Le nom de chaque participant sera utilisé, après clôture des inscription, pour un tirage au sort. Le 1er nom tiré désigne la personne qui recevra les albums des autres participants, le 2è nom tiré désigne le lecteur qui recevra l’album envoyé par le 1er gagnant.

- S’il y a 3 participants ou moins sur ce Loto, il sera annulé.

- Pas de limitation au niveau du nombre maximum de participants. Le nombre de gagnants sera fonction du nombre total d’inscrits sur ce Loto. J’apporterais des précisions s’il y a suffisamment de participants inscrits mais on peut imaginer qu’à partir de 8 participants, il est possible de désigner 3 gagnants (le dernier nom tiré : 1 BD ; le 2è nom tiré : 2 BD ; le 1er nom tiré : 5 albums…).

- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 17 janvier 2012 à minuit. Peuvent s’inscrire les blogolecteurs (France métropolitaine ou non) actifs et honnêtes.

- Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir envoyer un album… passez votre tour.

- Si un participant ne souhaite pas prendre en charge les frais de port à l’étranger, merci de le préciser. Je lui donnerais mon adresse et je ferais ensuite suivre l’album au gagnant.

- Vous pouvez vous inscrire sur plusieurs Lotos si vous souhaitez.

- Les 2 Drôles de Dames (Kelly et Sabrina) sont susceptibles de participer à ce Loto, je n’exclut pas la possibilité de participer chez elles. ^^

- Annonce des participants inscrits au Loto le jeudi 19 janvier 2012.

- Pour participer, contactez-moi par formulaire de contact et précisez dans votre mot doux :

      • votre pseudo et votre blog,
      • votre mail,
      • votre adresse postale,
      • le titre de l’album (et de son  auteur) que vous souhaitez envoyer (cela me permettra d’en recontacter certains si besoin et d’éviter ainsi que le gagnant ne réceptionne pas plusieurs fois le même ouvrage).

Évitez les titres qui ont eu la chance de faire les têtes de gondoles car il est possible que le gagnant les ait déjà lus ! Deuxième limitation : sont acceptés les albums issus de séries comportant maximum 8 tomes.

- Le tirage au sort aura lieu le samedi 21 janvier 2012. Je vous contacterais par mail pour vous communiquer l’adresse où faire parvenir l’ouvrage. A partir du tirage au sort, vous aurez 15 jours pour envoyer votre colis… et il faudra garder le secret !! Mais rien ne vous empêche de mener votre enquête sur les blogs des autres lecteurs !! ^^

- Les gagnants sauront qu’ils ont gagné lorsqu’ils verront arriver les colis. Ils me confirmeront la réception des ouvrages au fur et à mesure.

- Les résultats du tirage au sort seront ensuite publiés. Je ferais certainement un bilan dans quelques mois.

Bonne chance @ tous !

(les liens des publications de Valérie et Loula sont insérés dans l’article)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines