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Retour sur nos tendances numériques 2011

Publié le 03 janvier 2012 par 10h11 @actionmiroir

Cela fait déjà deux ans que l’équipe d’actionmiroir.com vous propose son regard prospectif sur les évolutions numériques qui devraient voir le jour dans l’année.

Début 2011, nous avons analysé le marché pour vous proposer nos pronostics. A l’heure de cette nouvelle année, il est tant de revenir dessus et de voir dans quelle mesure ils se sont révélés prophétiques (ou non. bien entendu). Avant de commencer, nous ne pouvons pas éviter le sujet de l’évolution globale du numérique dans nos vies. En 2011 c’est 352 millions de PC vendus selon Gartner, c’est aussi l’année du premier e-G20 qui visait à réunir les plus grandes nations pour parler numérique. En une année, Twitter a gagné 66,54 millions d’utilisateurs selon comScore… Les chiffres du secteur ne cessent de croître, alors où sommes-nous allés en 2011 et où irons-nous en 2012 ?

Le cloud computing

Nous avions déjà de nombreux éléments au début de l’année pour l’affirmer, les 12 mois nous ont donné une confirmation : le Cloud Computing est en train de devenir une norme. Apple a lancé iCloud, Android utilise la base Gmail, Skydrive de Microsoft est en place…

Reste pour ces marques à nous favoriser encore plus la vie pour obtenir une intégration plus poussée pour démocratiser les usages. En 2012, les choses devraient encore s’accélérer… Dernier arrivé : Insync qui vous permet de gérer vos Google Documents plus simplement en s’intégrant à la manière de Dropbox dans votre Finder.

Pertinence : bonne

Les applications mobiles

Nous avons ouvert un nouveau blog pour traiter de cette problématique : blog.10h11.com – 10h11 a vu juste, mais ce n’est qu’une confirmation : l’ère du post-PC est en route, les applications prennent de plus en plus de place dans notre « temps numérique ». Malgré l’apparition du HTML5, les webApp, directement disponibles dans les navigateurs internet, ne sont pas encore parvenue à faire baisser la croissance du nombre d’applications.

Par contre le problème des modèles économiques générés avec ces applications est toujours d’actualité. Le cas de Instapaper qui a longtemps hesité entre une application native et une webapp est un parfait exemple, mais que dire des millions d’euros levés par Instagram : quel modèle économique y a-t-il derrière ? Nous avons abordé cette problématique dans cet article : http://blog.10h11.com/post/13495385794/les-raisons-du-succes-dinstagram

Pertinence : bonne

Les tablettes

Avec 63,3 millions de tablettes vendues au total en 2011 selon IDC, ce marché a enfin décollé ! Bien aidé par l’iPad qui s’octroie 62% de parts de marché, les tablettes sont devenues des produits de masse. On peut quand même regretter l’absence de concurrence à Apple qui limite l’apparition de ces outils dans tous les foyers. Mais Google a d’ores et déjà promis de s’attaquer au marché en 2012. Son nouveau système d’exploitation, Android 4, alias mobile IceCream Sandwichs est déjà taillé pour fonctionner pleinement sur les tablettes. Qu’une question de mois avant que les tablettes équipent une majorité des foyers…

Pertinence : moyenne

Communication sociale et de collaboration

Pour l’année 2011, nous avions parié sur une forte percée des réseaux sociaux d’entreprises et d’idées. Les choses ont été un peu différentes : porté par Google+, ce sont les réseaux de niche qui se sont développés de manière exponentielle cette année ! Instagram, Path, Soundtracking… autant de nouveaux venus qui en essayant de se différencier des grands leaders ont gagné d’importantes parts de marché.

Le phénomène n’est pas nouveau, les réseaux sociaux connaissent une forte croissance régulière chaque année, mais 2011 marqua la démocratisation de cette forme de communication : Twitter s’est fait connaître du grand public avec l’affaire DSK, Facebook a prouvé son utilité lors du Printemps arabe… Il est indéniable que 2011 est donc une année faste pour les réseaux sociaux grands publics et ceux de niche qui arrivent à séduire suffisamment d’actifs pour former une communauté.

Seul problème : l’utilisateur « easy adopter » accepte désormais la gestion via le mobile de plusieurs réseaux sociaux, mais jusqu’à quand ? Une saturation devrait émerger rapidement à moins qu’un service performant permette la publication intelligente et simultanée sur les différents réseaux sociaux.

On attendra donc 2012 pour voir arriver des utilisations plus fortes dans la communication interne des entreprises…

Pertinence : faible

La décroissance numérique

En 2011 et pour la première fois depuis bien longtemps, la technologie n’a pas évolué uniquement vers plus de puissance : évidemment les processeurs sont devenus un peu plus performants, mais tout en gardant autonomie et fiabilité… Certains parlent de décroissance numérique, le terme est trop fort. C’est simplement le début d’un changement dans le secteur informatique qui va sans doute se poursuivre dans les années à venir.

Le design des interfaces a également énormément évolué cette année : Spotify, Facebook, Google… ont tous privilégié le « blanc » et des effets graphiques minimisés pour assurer la plus grande visibilité au contenu. Cette logique devrait se poursuivre et l’apparition des contenus graphiques aux bordures carrés devrait se démocratiser en 2012.

Pertinence : moyenne

Les objets communicants

On en a rêvé, les constructeurs. Ne l’ont pas fait ! La NFC est encore un marché de niche. Dommage 2011, aurait pu être le symbole d’une nouvelle forme de paiement et de contact entre l’homme et la machine, mais il semble que cette révolution soit freinée par bon nombre d’acteurs. À commencer par les banques qui risquent de voir leurs commissions sur les paiements contrôlés par les puissants acteurs du monde mobile.

Néanmoins, nous sommes prêts à parier que ce genre de technologies finira par arriver dans nos smartphones et autres tablettes, c’est juste une question de commissions, de lois et donc de temps… Une fois les constructeurs, commerçants, opérateurs et banquiers d’accords, à nous les joies du sans contact !

Pertinence : faible

La formation aux usages numériques

C’est indéniable maintenant, personne, ni institutions, ni individu, ne peut ignorer l’importance du numérique dans sa vie ou son entreprise ! En 2011 avec la création de la société 10h11, nous avons accordé une place importante à la formation et aux conférences de vulgarisation des usages et tendances numériques. En allant sur le terrain, nous avons ressenti ce besoin, présent dans toutes les tranches d’âges, d’en savoir plus sur le numérique.

Si les réseaux sociaux sont au coeur des demandes, l’organisation du travail (télétravail) ou encore la sécurisation des données sont des secteurs où les besoins de formation sont forts. Avec plusieurs points de la croissance française qui lui sont attribués, le numérique va continuer d’être un moteur de l’économie nationale. Nous avons vu l’ouverture de très nombreuses écoles et formations entièrement consacrées au numérique. De nouveaux métiers sont en train de se créer, c’est une des aubaines à l’heure où le marché de l’emploi offre peu de bonnes nouvelles…

Pertinence : bonne

‎L’année du changement pour la téléphonie & l’internet !

Il y a un an jour pour jour, tout était sûr : les opérateurs allaient augmenter leurs tarifs et libérer le marché de la téléphonie et de l’internet ! Et puis non ! Dès janvier, en voyant la fuite de nombreux clients encore sous contrat, les opérateurs ont tous fait machine arrière et annulé la hausse de la TVA. Le consommateur a donc évité cette première hausse renforcée par les rumeurs instantes sur l’arrivée de Free comme opérateur mobile. Le PDG de Free, Xavier Niel, avait même indiqué vouloir diviser la facture des ménages par deux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Free n’a pas encore dévoilé son offre mobile, mais les concurrents ont déjà tous réagi :  Sosh, Red ou B&You tant de nouvelles offres « low-cost » qui visent à garder les clients le plus longtemps possible. Toute cette agitation a permis de bénéficier de nouvelles formules, sans engagement, qui offrent plus de flexibilité au consommateur. Une année 2011 qui a tenu ses promesses, en attendant Free pour janvier 2012 !

Pertinence : bonne

Lorsque nous vous avions proposé nos prédictions pour l’année 2011, nous voulions attirer votre attention sur la confirmation d’un monde toujours plus numérique. L’année a été une belle confirmation de cette tendance : les principaux acteurs ont réussi à crédibiliser leurs offres auprès du citoyen lambda et de nombreuses start-ups ont favorisé l’innovation.

Dans quelques jours, vous pourrez découvrir nos prédictions pour l’année 2012, en attendant, nous vous souhaitons un excellent début d’année à tous !


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