Magazine Beaux Arts

Étrennes. égypte : ô louvre !

Publié le 03 janvier 2012 par Rl1948

 

   Une nouvelle année, si elle est prétexte à décliner sur tous les modes possibles de nombreux voeux à ceux qui nous sont chers, l'est également à  l'offrande de quelques présents ...

   EgyptoMusée n'y faillit point qui, ce samedi, vous adressa les siens. Restait à vous proposer, amis lecteurs, LE cadeau, évidemment en lien direct avec ce blog, qu'à mon sens, vous devriez grandement apprécier.

   A ce stade préliminaire, j'entends déjà se réjouir certains d'entre vous qui espèrent que je pourrais leur adresser une entrée gratuite au Musée du Louvre ...

Louvre---30-mai-2011.jpg

   Cela eût pu, en effet !

Mais les difficultés pour obtenir de tous mes abonnés les adresses personnelles me parurent un bien long et compliqué défi.

   Aussi, préférant une certaine facilité, je vous le concède, au risque de vous décevoir, je choisis plutôt de vous permettre d'entrer virtuellement dans l'ancien Palais des Rois de France - car c'est quand même de cela qu'il s'agit ! - en plébiscitant, dans un premier temps à tout le moins, "notre" département préféré.

   Vous n'êtes probablement pas sans ignorer que le site internet du Musée du Louvre s'est tout récemment paré de nouveaux atours qui le rendent encore plus convivial, encore plus complet, encore plus attractif. Et parmi les nouveautés mises en place, une déambulation dans la section égyptienne.

   C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous offrir, en guise d'étrennes, grâce à ce lien, l'opportunité de découvrir à votre guise une ou plusieurs des trente salles recelant des trésors provenant des rives de l'antique Kemet.

     Par souci d'honnêteté, - et de probité intellectuelle -, je me dois de préciser que l'idée m'a été suggérée par la lecture conjuguée du commentaire de Montoumès, le 27 décembre dernier - à qui nous devons, j'aime à le rappeler, l'excellence du bandeau ci-dessus - et, ce matin, du nouveau site de mon collègue Marc Chartier qui propose, entre autres points concernant l'actualité de l'Egypte et de l'égyptologie, une première vue d'ensemble des expositions que monteront certains musées américains et français en cette année 2012.

   Dotés de ces différentes potentialités d'action qui, j'espère, vous intéresseront, vous pourrez, chers amis lecteurs, agréablement patienter une semaine encore avant que de conserve, nous reprenions en salle 5 notre étude des fragments peints du mastaba de Metchetchi.

   Bonnes visites.

   Et à mardi 10 janvier prochain ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog