Magazine Cinéma

Prévention et informations sur les jeux vidéos : le SIEA passe aux actes

Par Repostit @S2PMag

pegi-rating-symbols

Depuis la menace d’interdire les jeux 16+ et 18+ en Suisse, on peut dire que la situation est un peu tendue sur le marché du jeu vidéo. Lors d’une rencontre à la Gamescom 2010, Peter Züger, le président du SIEA, le syndicat des éditeurs de jeux vidéo en Suisse (Swiss Interactive Entertainement Association) déclarait à Start 2 Play lors d’une interview que cette menace provenant du parlement était plus de l’ordre d’une incitation à faire bouger les choses et que cela ressemblait plus à une demande aux les éditeurs d’agir au niveau de la prévention et de l’information afin de protéger les mineurs. La fin octobre 2011 a été marquée par plusieurs mesures de prévention du SIEA, en collaboration avec différents partenaires, afin de passer des paroles aux actes. Petit tour d’horizon des mesures prévues.

Que ce soit sur leur site ou lors de leurs interventions, l’objectif du SIEA semble clair : la protection des mineurs dans le domaine où il est compétant, c’est-à-dire les jeux vidéo. Bien que, pour la grande majorité des gamers, les symboles PEGI présents sur les boîtes tombent sous le sens, ils restent encore peu connus, mais par-dessus tout souvent mal interprétés par certaines personnes. D’après ce qu’en disent les revendeurs de jeux vidéo en Suisse Romande, les parents ne sont pas aussi sensibles à la norme PEGI qu’aux classifications d’âge pour les films. Certains ont même tendance à confondre l’âge PEGI avec une indication sur la difficulté des jeux vendus. « La norme PEGI est assez mal connue, surtout les descripteurs de contenu. Sans même parler du contrôle parental. » affirme Nicolas Akladios, vice-président du SIEA, après les nombreuses conférences qu’il a pu donner sur le sujet. « De plus, on veut également, à travers cette journée, mettre en avant le « contrôle parental » et donc informer sur les outils que l’industrie à mis en place pour aider les parents à faire les bons choix et à surveiller l’utilisation des jeux vidéo. » complète-t-il.

Afin donc de faire bouger les choses, le SIEA a décidé de lancer des mesures de prévention concrètes lors de la semaine PEGI qui a eu lieu du 24 au 29 octobre 2011 dans les différents magasins partenaires.

Journée Nationale des Compétences Médias

C’est le jeudi 27 octobre qu’a eu lieu cet évènement à Forum Fribourg, organisé par l’OFAS(L’Office fédéral des assurances sociales) avec la présence notamment du Conseiller national Didier Burkhalter. S’adressant aux professionnels de la branche, aux enseignants, aux éducateurs et aux parents comme aux plus jeunes, cette journée spéciale « a donné la possibilité d’avoir un aperçu des différentes offres existantes dans le domaine de l’éducation aux médias ; elle encourage également la protection de la jeunesse face aux médias » selon le communiqué de presse. Sans aller trop dans les détails, sachez que le programme est disponible sur www.mewiko.ch et que l’entrée est gratuite. Start 2 Play encourage donc chaque personne se posant des questions au sujet des jeux vidéo et de la prévention à aller y faire un tour et, on l’espère, à en revenir mieux informé.

La semaine PEGI

Puisque tout le monde ne peut se déplacer à Fribourg un jeudi, le SIEA a décidé de travailler en partenariat avec différents revendeurs afin d’occuper directement le terrain durant la semaine PEGI, qui a eu lieu du 24 au 29 octobre 2011. Promouvoir la norme PEGI encore trop peu connue du grand public et sensibiliser à l’utilisation du contrôle parental, fonction qui permet de sécuriser la console afin de bloquer l’utilisation des jeux par rapport à l’âge recommandé, voilà le but de cette semaine spéciale. A noter que le contrôle parental est présent dans toutes les consoles de jeu en vente sur le marché, ainsi que sur PC et Mac. Voici la liste des magasins qui accueilleront la semaine PEGI :

  • Mediamarkt

  • FNAC

  • Interdiscount XXL

  • Manor

  • Ex-Libris

  • Virtual Dreams Nyon

Là encore, Start 2 Play encourage quiconque ne connaissant pas spécialement bien tout ce qui relève de la norme PEGI ou du contrôle parental à aller faire un tour dans les magasins susmentionnés afin de mieux s’informer sur le sujet.

Chaine youtube du SIEA

Pour bien compléter ces mesures, le SIEA a également lancé sa propre chaîne youtube où l’on peut voir des courts métrages animés sensés sensibiliser aux différents symboles PEGI de contenu et expliquant le processus de classification des jeux qui inclut le PEGI mais également les éditeurs de jeux. On vous laisse aller vous faire votre avis en visionnant ces quelques vidéos à l’adresse suivante :

http://www.youtube.com/user/SIEASuisse

Encore une fois, ces mesures s’adressent plus aux parents, aux enseignants ou aux éducateurs qu’aux gamers pur et durs qui, eux, savent pour la plupart déjà ce qu’est le PEGI et également ce que signifient ces symboles. Start 2 Play vous encourage donc à relayer l’évènement dans votre entourage. Après tout, plus il y a de monde informé, plus la menace d’une censure du marché du jeu vidéo en Suisse s’évaporera pour que l’on puisse jouer tranquillement en toute sérénité.

Quelques liens utiles :

Site officiel du SIEA : www.siea.ch

Site officiel du PEGI suisse : www.pegi.ch

Mathieu Lanz

[Show as slideshow]
pegi-rating-symbols
pegi_18
peginew

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte