Magazine Cuisine

Ravioles de potiron

Par Gasoriano

 ravioles potiron (scrap1)

ravioles potiron (scrap3)
Faire des pâtes fraîches sans machine à pâte, ça paraît laborieux mais pas tant que ça au final. Je me suis lancée dans de raviolis maison et, pourvu que la pâte ait une bonne consistance, ni trop dure ni trop collante, la confection des raviolis est très rapide. Et puis cela a l'avantage de pouvoir parfumer la pâte avec des fines herbes ou épices. Pour la farce, ce sera une simple purée au potiron mais on peut aussi ajouter du fromate ou du jambon. Prévoir 6 raviolis par personne, les ingrédients sont donc calculés pour deux personnes. J'ai suivi la recette de Cooking Lili, les proportions sont parfaites (j'ai juste prévu plus de purée au potiron).
Ingrédients (pour 12 gros raviolis) :
- 100 g de farine

- 1 œuf
- 1 cuil à café de paprika
- 1 pincée d'origan 

- 200 g de potiron
- sel et poivre

ravioles potiron (scrap2)

Préparation :

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Préparer la pâte : battre l'oeuf entier, verser sur la farine avec le parika et le romarin. Mélange avec une cuillère en bois pour incorporer l'oeuf. Ajouter éventuellement un peu d'eau, on doit obtenir une pâte épaisse et souple, sans être collante.
Réserver au moins 1 H au réfrigérateur.

Éplucher le potiron et enlever ses pépins. Couper en cubes réguliers, les disposer sur une tôle à foir recouverte de papier sulfurisé, saler légèrement et enfourner pour 45 à 60 min, jusqu'à ce que le potron soit bien tendre.
Après la cuisson, écraser le potiron en purée.

Étaler très finement la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. découper dans la pâte des cercles à l'aide d'un emporte-pièce d'au moins 7 cm de diamètre ou d'un verre large.

Au centre de chaque feuille de pâte, mettre une cuillère de purée de potiron.Humidifier légèrement le pourtour. Replier la pâte en faisant coïncider les bords, appuyer pour souder les bords.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau légèrement salée (on peut cuire ces raviolis soit directement dans l'eau, soit à la vapeur).

Jeter un à un les raviolis dans l'eau bouillante (ne pas en faire cuire trop en même temps, pour éviter qu'ils ne se collent). Les laisser cuire 6 à 8 minutes, puis les égoutter aussitôt.

Servir chaud.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines