Magazine Conso

Melville et Maricha: La magie de la neige

Par Céline

MelvilleetMaricha_neigeJames Howe
illustrations de Marie-Louise Gay
Dominique et compagnie
32 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Melville est heureux. La première neige vient de tomber. C’est le moment de l’année qu’il préfère. Maricha ne partage pas sa joie. Elle n’a pas envie que la neige l’oblige à rester à l’intérieur et l’empêche de faire ses activités. Et s’ils devaient annuler le concert qu’ils sont censés donner ce soir?

Mon commentaire:

Quel album charmant! Melville adore l'hiver. C'est le temps de l'année qu'il préfère. Pour Maricha, c'est une catastrophe! Alors que Melville souhaite profiter de la journée, Maricha est désespérée. Melville s'amuse, écoute le silence de la neige, lit des poèmes. Maricha s'inquiète, se tourmente...

Melville est un petit personnage positif, qui ne voit que le bon côté des choses. C'est un beau personnage qui présente la facilité à s'adapter aux événements et à les percevoir de façon positive. Maricha qui s'inquiète trouve en Melville un petit compagnon parfait pour appaiser ses craintes et lui changer les idées.

Cet album est vraiment une belle rencontre. J'aime le format tout en hauteur, j'aime les personnages qui présentent des caractéristiques intéressantes pour un album jeunesse et assez peu abordées il me semble. Les illustrations sont vraiment belles, un peu enfantines, vivantes et débordantes de plaisir et de bonnes choses. On y retrouve pleins d'éléments qui font de la saison froide une saison chaleureuse: la lecture, le théâtre, les rires, le gingembre, le bon feu dans la cheminée, les jeux dans la neige, l'imagination. La musique a aussi une belle place dans cette histoire, puisque Melville et Maricha ont prévu un concert ce soir, mais la tempête pourrait contrecarrer leurs plans, d'où l'inquiétude de la petite Maricha.

La magie de la neige est un album tout à fait charmant. La langue y est belle, poétique. Les illustrations représentent bien les plaisirs de l'hiver, l'amitié, la joie de se retrouver tous ensemble. Les couleurs rendent ces moments enneigés presque festifs.

Une histoire sur ces petits moments de la vie qui nous rendent heureux. Les moments parfaits!

À découvrir!

Un extrait:

"Les musiciens commencent à jouer si doucement que les notes se déposent dans les oreilles des spectateurs aussi légèrement que des flocons de neige sur la langue. Elles virevoltent dans l'air, délicates comme des étincelles qui scintillent avant de s'éteindre."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines