Magazine Cinéma

Contre-Enquête

Publié le 03 janvier 2012 par Olivier Walmacq

contre_enquete

genre: policier
Année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: Malinowski, capitaine de la Crim, est confronté aux faits divers les plus durs. Mais lorsque sa fille est assassinée, tout bascule. Un suspect est bientôt arrêté et condamné. Mais ce dernier clame son innocence et écrit à Malinowski. Le doute du flic s'installe peu à peu.

la critique d'Alice In Oliver:

Contre-Enquête, réalisé par Frank Mancuso en 2007, aborde un sujet sensible, celui du meurtre d'un enfant et de l'enquête obstinée d'un flic, Malinowski (Jean Dujardin) pour découvrir la vérité et démasquer le coupable.
A ce sujet, le scénario est assez confus et finalement peu crédible. Dommage, car Jean Dujardin est totalement crédible et investi dans la peau de ce policier torturé et ravagé par la mort de sa petite fille.

Emus par la douleur de leur collègue, les policiers trouvent rapidement un suspect (Laurent Lucas) qui semble être le coupable idéal. Ce dernier est donc arrêté et condamné à une lourde peine de prison.
Jusque-là, pas de problème, ce film policier est crédible. C'est plutôt la suite de l'intrigue qui fait tiquer... En effet, la suite des événements est pour le moins incompréhensible.

Donc attention, SPOILERS ! Le présumé coupable crie son innocence du fond de sa cellule et écrit même à Mancuso.
Finalement, le policier finit par croire à l'éventuelle innocence de ce dernier. Il mène alors son enquête personnelle.
Le criminel croit alors tenir le flic harassé par la douleur. Il n'en est rien. Le flic accomplit finalement une vengeance personnelle.
Pour Malinowski, c'est l'occasion de punir lui-même l'assassin. Bref, on a bien du mal à croire à ce scénario finalement peu crédible, et ce malgré la bonne composition des acteurs. J'ai cité Jean Dujardin mais Laurent Lucas s'en sort à merveille dans la peau de ce tueur d'enfants. Malheureusement, encore une fois, le scénario de Contre-Enquête peine réellement à convaincre.

Note: 08/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines