Magazine Cuisine

Mini toast perdus au earl grey

Par Céline
Mini toast perdus au earl grey
Pour cette recette, je suis revenue à mes premières amours. Adolescente, le earl grey était mon thé favori. Je l'aimais bien avec un nuage de lait, surtout pour le goûter. Dans mes étagères, j'en ai toujours en réserve. J'ouvre la boîte une fois de temps en temps, je me rappelle combien j'aime sentir cette odeur de bergamote si caractéristique. 
J'ai trouvé au Palais des thés, un version de earl grey bio. Le mélange est composé de deux thés noirs du Sri Lanka et du sud de l'Inde. Il est bien parfumé à la bergamote et comporte une légère note d'orange. 
Du réveillon, il me restait quelques petits toasts, ceux qui servent à faire des canapés traiteur. J'achète très rarement ce produit car souvent il contient de l'huile de palme et il sèche très vite. Bon point cette année, chez Jacquet, une gamme apéritive est sortie sans huile de palme avec des bouchées créatives et des toasts qui passent au four en gardant une croûte croustillante et une mie moelleuse. Les toasts se sont bien tenus mais j'avais envie de les soumettre à une version poêlée.
Ce premier week-end de janvier était une occasion toute trouvée pour concocter un petit goûter. Le thé, le lait, le pain... Le pain perdu s'est imposé comme une évidence. Pour lui donner un parfum différent, je lui ai ajouté de l'earl grey infusé dans le lait puis j'en ai parsemé au moment de la cuisson pour intensifier le goût.
Mini toast perdus au earl grey
Mini toast perdus au earl greyPour 10 portions
30 mini toast1 cuillère à café bombée de thé earl grey + quelques pincées pour la cuisson12 cl de lait entier20 g de sucre en poudre1 oeuf40 g de beurreun peu de sucre glace
Préparation. Faire frémir le lait et ajouter le sucre. Verser le thé en pluie et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer au chinois et verser dans une assiette creuse ou bol. Battre l'oeuf à l'aide d'une fourchette dans une assiette creuse ou un bol. 
Cuisson et service. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Lorsqu'il est prêt à mousser, tremper rapidement les toasts dans le lait puis dans l'oeuf battu. Faire dorer sur les deux faces en ajoutant quelques pincées de thé. Lorsque les tranches sont dorées, les empiler trois par trois et les disposer dans un grand plat. Saupoudrer de sucre glace et servir de suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines