Magazine Animaux

Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Par Jnyaroundtheworld @jnyallworld
Ville la plus à l'Est du continent Australien, Byron Bay fut le repaire de communautés de surfeurs et hippies dans les années 60-70 de même que les villages voisins de Nimbin et Ballina. Ancien port de pêche baleinier, découvert par James Cook en 1770, Byron Bay est aujourd'hui une agréable station balnéaire à l'ambiance bien plus cool et détendue que ses voisines de la Gold Coast.
Y aller...
Byron Bay est située à 800km de Sydney et 200km de Brisbane, on peut y accéder avec les bus Greyhound ou Premier, en voiture ou des vols sur les aéroports proches de Gold Coast, Brisbane ou Ballina.
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleinesVoyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleinesVoyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Que voir...
La ville est située à côté du Cap Byron qui lui a donné son nom et qui possède le phare le plus puissant du pays. On peut aller s'y balader et y découvrir le lever de soleil.
Ses grandes plages attirent de nombreux surfeurs.

Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

St Julian Rocks

Les snorkellers et amateurs de faune marine ne sont pas en reste grâce à la réserve marine de San Julian Rocks ainsi qu'au passage de très nombreuses baleines à bosse durant leur migration vers le Nord. A noter que la réserve de San Julian est très riche en tortues puisque l'on peut y rencontrer 5 espèces différentes dans un seul site!! Le Byron Bay Dive Centre (et sans doute d'autres) propose d'ailleurs de nager avec elles lors de croisières de 2h, l'eau étant un peu trop froide à mon passage (19° environ en septembre) je renoncerais à cette activité.
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Pour ceux qui recherchent forêts, randonnées et balades, les parcs nationaux de Lamington et Springbrook classés à l'UNESCO sont tous proches. Une excursion originale permet d'ailleurs de découvrir la forêt de nuit grâce à des lunettes à vision nocturne, une expérience unique dans le pays! De nombreux petits parcs nationaux se trouvent également dans les environs.
Le shopping est possible dans les marchés et boutiques de Byron Bay et Nimbin où l'on trouve toutes sortes de petits objets artisanaux et liés au surf! De part sa culture "hippie", on y trouve de nombreuses galeries d'art et manifestations culturelles tout au long de l'année.
On va aussi à Byron pour son ambiance particulière et détendue, pour un séjour plus calme et authentique que sur la Gold Coast.
Se loger...
Je me suis personnellement logée au Nomads Byron Bay.
Le Nomads Byron Bay est situé à 10mn à pied de l’arrêt Greyhound, à 2 blocs en retrait de la plage.
Le backpacker est tout neuf, avec des caméras partout.
Côté accueil et organisation, bof, c’est le seul backpacker où j’ai du faire 3 A/R avant d’avoir mon check-in!
  • La chambre était en nettoyage à mon arrivée à 11h00, on me demande de repasser dans 2h… (coup de chance je ferais le whale watching en attendant)
  • A 15h, changement de personnel, le réceptionniste me fait une clé magnétique en me demandant de repasser pour faire le check-in proprement dit… la chambre est à l’autre bout de l’hôtel, à mon arrivée, je verrais que le « ménage » a zappé de passer dans la salle de bains…
  • 15mn plus tard, le même réceptionniste est toujours là, mais sa collègue me fait le check-in, en 2mn c’est plié, elle oubliera juste de me préciser de descendre les draps au check out (donc 2 A/R pour le check out…)

L’ascenseur sera en panne pendant les 36h que je passe là, ainsi que certains frigos de la cuisine. Sinon tout le reste est nickel. Il y a un grand patio intérieur avec BBQ.
Pour stocker les bagages, une pièce non verrouillée est disponible ou des casiers payants. Les dortoirs n’ont pas tous de salle de bain privée, pas de tv, certains ont des balcons.
La migration des baleines à bosse...
Dès la fin avril et jusqu'en novembre, les baleines à bosse remontent les côtes Australiennes pour se reproduire dans des eaux plus chaudes. Il est possible de les rencontrer lors de croisières au départ de quelques sites privilégiés ainsi que d'autres espèces (rorquals, orques, dauphins, requins baleine...).
Des règles internationales permettent de les observer en toute sécurité pour les hommes et pour les cétacés, notamment par le respect de distances d'éloignement, cependant certaines baleines plus curieuses n'hésitent pas à se rapprocher des bateaux pour mieux nous découvrir!
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

La croisière dure généralement 1h30 à 3h selon les lieux de départs. Voici un petit récapitulatif (non exhaustif!) de mes différentes rencontres avec celles-ci:
  •  Western Australia: lors de ma croisière requin baleine, j'ai pu observer plusieurs baleines à bosse (certaines en breaching =  saut hors des vagues très impressionnant) au départ d'Exmouth sur la Ningaloo Reef. Des croisières au départ de Perth ou des observations depuis les falaises de Kalbarri ou Cap Geographe sont également possibles.
  • Queensland: bien que techniquement possible, je n'ai jamais croisé de baleines au départ de Cairns, la largeur de la Grande Barrière rend les rencontres plus aléatoires bien que Migaloo, la baleine albinos soit observée tous les ans. J'ai entraperçu une baleine et son bébé lors d'une croisière dans les Whitsundays au départ d'Airlie Beach. Hervey Bay est LE point de départ des croisières Whale Watching. Sans faire de croisière, on peut en observer plutôt facilement depuis les points de vue de Fraser Island, notamment à Indian Head.
  • Nouvelle Galles du Sud: Il est très facile de faire une croisière au départ de Sydney, il est d'ailleurs possible de les y observer jusqu'en décembre! J'ai personnellement testé une croisière en zodiac au départ de Byron Bay qui reste l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage grâce à deux baleines très curieuses!

Byron Bay et les baleines...
J'ai découvert la migration avec une croisière du Byron Bay Dive Centre.
Comme le nom l'indique, ils sont aussi centre de plongée et propose des croisières pour observer les dauphins et nager avec les tortues!
Plusieurs départs quotidiens permettent de faire cette croisière même dans un temps de séjour très court.
Le bateau est un grand zodiac d’env. 8m de long (on est donc au plus près de l'eau).
L'accès se fait par un transfert organisé depuis le centre et en se mouillant un peu, il faut donc prévoir une garde robe adaptée!
Les appareils photos sont transportés dans une valise étanche, le reste des affaires peut être laissé au centre car des casiers gratuits sont disponibles. Une grosse veste est prêtée aux participants pour les protéger du froid et de l’eau.
Une journée exceptionnelle...
D'après le guide, très versé dans la connaissance des mammifères marins, seulement 5 sorties par an se déroulent comme la mienne!
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Après avoir attendu un peu et observé 1-2 baleines passer au loin, nous avons eu le plaisir d'observer l'une d'entre elles à proximité du bateau. Le terme est même mal choisi car la baleine nous a tourné autour, passé dessous le zodiac pendant près de 10mn!! Elle sortait aussi la tête pour nous observer! Cela signifie généralement que la baleine est jeune et n'a pas eu de mauvaise expérience précedemment lors d'une autre rencontre (chouette!).
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Nous pensions avoir assouvi sa curiosité et lors de son départ, nous nous sommes rapprochés de la réserve marine de San Julian où nous avons pu observer le corail ainsi qu'une tortue qui venait à la surface respirer. L'observation du corail se faisait du bateau grâce à des caisses à fond transparent.
Puis, nous avons aperçu la vapeur d'eau caractéristiques des baleines. Et là, surprise! Cette fois-ci ce sont 2 baleines qui nous ont découvert et nous ont observé pendant près de 20mn! Exceptionnel comme je vous disait! On aurait presque pu les toucher, j'en ai d'ailleurs gardé des vidéos car 2 baleines se sont approchés et ont tourné autour du bateau pendant environ 20mn, elles étaient si proches qu’on aurait pu les toucher, c’était extraordinaire. Les baleines étaient si proches que le guide ne pouvait pas utiliser son téléobjectif pour les immortaliser en photos (vendues sur cd au retour de la croisière)!
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines
Voyage sur la Côte Est: Byron Bay et la migration des baleines

Nous avons ensuite utilisé un hydrophone qui nous a permis d'entendre leurs chants sous-marins avec les explications toujours expertes de notre guide avant de rentrer au port.
Ce sera ma dernière excursion en Australie et elle fut inoubliable...
Articles liés:
Cairns et la Grande Barrière de Corail
Voyage sur la Côte Est de l'Australie Airlie Beach et les Whitsundays Hervey Beach et Fraser Island Brisbane et Moreton Island Surfer Paradise et les parcs nationaux de Lamington et Springbrook Sydney et les Blue Mountains

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jnyaroundtheworld 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte