Magazine Ebusiness

Réseaux Sociaux, Etat des Lieux

Publié le 04 janvier 2012 par Cyril Bladier

Reseaux Sociaux
En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois). 

De leur côté, les réseaux mobiles et la géolocalisation (Foursquare) se sont également développés et n'ont pas trop souffert de Facebook Places. 

Plus d'1.2 milliard de personnes utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux.

Réseaux Sociaux et Business

D'outils adoptés en masse par ados et étudiants, les réseaux sociaux ont progressivement été adoptés par un nombre croissant d'entreprises: TPE, PME ou multinationales; BtoC ou BtoB.

Les marques multiplient leurs présences et essaient de comprendre quels peuvent en être les effets de levier. 

Comscore vient de publier un rapport d'état des lieux des réseaux sociaux et de leurs implications. 

1) Les réseaux sociaux: activité la plus populaire en ligne:

Audience des réseaux sociaux

Selon Comscore, les réseaux sociaux atteignent plus de 80% des internautes mondiaux. Mais l'impact le plus significatif est qu'ils occupaient 6% du temps passé en ligne en 2007 et 19% en 2011.

2) Les réseaux sociaux transcendent les spécificités régionales:

Part de la population sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se sont développés dans tous les pays, trasncendant les spécificités régionales, culturelles ou religieuses. 

Les pays les plus accros sont Israël (plus de 11 heures par mois en moyenne), l'Argentine (10.7 heures) puis la Russie (10.4 heures). 

3) Facebook n'est pas encore le maître du monde:

Croissance de facebook

Quelques éléments-clés sur Facebook: 

- Troisième propriété web derrière les sites de Google et de Microsoft.

- Capte plus de la moitié de l'audience mondiale: 55%.

- 3/4 des minutes passées sur les réseaux sociaux.

- 1/7 minute en ligne est passée sur Facebook. 

Malgré cela, Facebook ne domine pas encore le monde, mais il occupe la première place dans 36 des 43 pays de l'étude Comscore. Facebook est notamment absent ou loin du premier dans 7 gros pays: Brésil, Chine, Japon, Pologne, Russie, Corée du Sud et Vietnam.

4) La perturbation microblog:

Twitter moments forts 2011

Twitter a réellement commencé à se développer au printemps 2009 et atteint maintenant 1 internaute sur 10. La croissance de Twitter est de 59% et Twitter est la principale source d'information en temps réel notamment pendant tous les grands évènements. 

D'autres sites de micorblogs émergent comme Tumblr (172% de croissance) ou Sina Weibo (le mircoblog chinois, 10° réseau social dans le monde et 181% de croissance). 

5) Les réseaux sociaux locaux s'internationalisent:

Regional-Global-Networks-are-Going-Global

Certains réseaux sociaux locaux se développent fortement hors de leurs frontières comme LinkedIn ou le réseau social russe VKontakte (7° réseau social mondial) qui attire 43% de son trafic hors Russie. 

6) Les réseaux sociaux, ce n'est plus que pour les jeunes:

Réseaux Sociaux chez les plus de 55 ans

On sait que ce sont les plus jeunes qui ont les premiers adopté et popularisé les réseaux sociaux. Mais, depuis 2 ans maintenant, les plus de 55 ans se sont mis à utiliser ces outils et c'est chez eux que l'utilisation des réseaux sociaux connait la plus forte croissance. 

7) La communication devient sociale:

Evolution des usages par tranche d'âge

Les 15/24 ans sont nés avec les PC et Internet est inscrit dans leur ADN. De fait ils utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux comme moyen de communication au détriment de la messagerie instanée et de l'email. Les réseaux sociaux pourraient progressivement le principal moyen de communication pour les autres tranches d'âge.

8) La publicité sociale:

Social-Media-Advertising

Aux USA, les sites sociaux concentrent 1/4 des bannières et des impressions publicitaires en ligne. Cependant, ils ne récupèrent que 15% des dépenses publicitaires en ligne.

Au 3° trimestre 2011, Facebook a diffusé 28% des impressions, soit plus que les 4 autres portails réunis. Ce succès vient notamment de la rapidité et de la simplicité avec laquelle on peut créer une campagne publicitaire sur Facebook. Twitter cherche encore son modèle. 

9) Quels seront les prochains leaders?

Réseaux Sociaux les Plus fortes croissances

En 2004, Facebook est apparu sans que personne ne puisse imaginer la rupture qu'il allait créer et notamment la disparition (ou presque) de MySpace. Aujourd'hui, Facebook domine. Google a lancé GooglePlus qui est devenu la plus forte croissance de l'histoire. GooglePlus a conquis 25 millions de comptes en 1 mois. Il en avait fallu 36 à Facebook et 33 à Twitter.

3 sites sont à suivre: Tumblr, Sina Weibo et Badoo. Pinterest.com, un site de favoris visuels n'est pas tout à fait un réseau social, mais sa croissance de plus de 500% en 6 mois est à suivre. 

10) Mobilité sociale:

Mobile Social Networking

Les réseaux sociaux et le développement des smartphones ont transformé un grand nombre d'internautes en accros du web social mobile. 

Ce sont les britanniques les plus "addicts" avec 35% d'utilisateurs. 

L'émergence des tablettes iPad, Galaxy ou Archos devrait encore favoriser cet usage dans les mois à venir. 

@businesson_line


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte