C'est une nouvelle année qui commence. Tout le monde fait un bilan de l'année qu'on laisse derrière nous. Je me demandais si je ferais aussi le bilan de mon année de lecture qui vient de se terminer. Après réflexion, pourquoi pas?
Un bilan c'est l'occasion de faire le point. Pendant la période des Fêtes, j'ai fais le ménage de ma bibliothèque. Il est donc temps pour moi de faire le ménage de mes lectures, passées et présentes, et d'imaginer celles à venir.
Je note mes lectures depuis que je suis petite, cependant j'ai perdu cette première liste lors d'un déménagement. J'ai donc en note mes lectures depuis 2003 seulement. Et seulement une petite portion pour cette année-là, ce qui explique le peu de livres lus en 2003.
2003: 14 livres
2004: 88 livres
2005: 93 livres
2006: 133 livres
2007: 168 livres
2008: 217 livres
2009: 130 livres
2010: 210 livres
2011: 271 livres
2011 a été ma plus grosse année de lecture à vie. Naturellement, tout est compris dans ce décompte, les romans, les documents, les bd, les albums pour la jeunesse et autres.
271. C'est beaucoup trop! Je me sens submergée juste à voir les chiffres! J'ai fais des billets sur chacun de ces livres. Il m'en reste donc quelque chose. Mais c'est énorme et ça me fait presque peur. J'ai donc pris une sorte de résolution pour 2011: lire moins. Cibler plus mes lectures, me permettre de vagabonder ici et là, de lire tout un auteur si j'en ai envie, etc. Ce sera un peu difficile en début d'année car j'ai quelques lectures déjà planifiées, mais dès le printemps, je me promets un peu de vagabondage. J'aimerais aussi, dans la seconde partie de l'année, flâner à la bibliothèque, prendre un livre un peu au hasard qui m'attire et que je ne connais pas, et le ramener chez moi pour le lire. Chose très difficile à faire quand on a des listes et des listes de livres à lire et qu'on connaît par coeur la bibliothèque puisque c'est aussi notre lieu de travail...
Je dois donc faire le tri des livres reçus, prêtés, empruntés, en mettre certains en priorité, en laisser d'autres de côté et me laisser guider par l'envie du moment. Mes lectures sont souvent un peu trop planifiées et j'en perds quelque chose.
Voilà donc pour le retour sur mes lectures, de façon globales. J'ai envie de partager avec vous ce qui m'a marqué, tant au niveau de la fiction que des documents.
Mon auteur chouchou de l'année est bien sûr Louise Penny. Elle écrit exactement le genre de livres que je souhaitais lire. L'humain et ses sentiments sont bien représentés, l'enquête est intéressante et l'atmosphère est incomparable. C'est plein d'humour, de charme et les lieux, les saisons et les détails (sur la nourriture ou les livres par exemple) sont toujours très décrits. Je vous suggère En plein coeur, Sous la glace et Le mois le plus cruel.
À noter aussi que son nouveau, Défense de tuer, sort bientôt! Une auteur que je vais suivre et qui ne m'a jamais déçue. Vraiment, une belle découverte!
Avant d'écrire ce billet, j'ai survolé la liste de tous les livres lus, principalement mes coups de coeur de l'année. Et j'ai sélectionné quelques titres qui, en y repensant, se démarquent du lot. Je me rappelle très bien quand, comment et où je les ai lus. L'histoire ou le contenu m'a fortement marqué pour que j'en parle autour de moi.
Côté fiction, j'ai découvert l'oeuvre la plus connue de Boris Pasternak en début d'hiver 2011, Docteur Jivago. C'était une lecture commune avec une amie et nos échanges autour de cette oeuvre ont fortement contribuées à mon plaisir de découvrir cette oeuvre. J'ai appris beaucoup, vécu la russie d'un autre point de vue et j'ai vraiment apprécié. Cette histoire n'a tellement rien à voir avec les adpatations que j'ai pu voir. Je vous la conseille fortement.
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena me laisse une très forte impression également. Autant les commentaires sur ce livre sont soient élogieux, soient carrément négatifs, pour moi ce fut une belle lecture, pleine de charme, une plume particulière et une histoire de famille qui me hante encore.
Finalement, je suis tombée sous le charme de la plume de Pierre Caron en 2011 et c'est avec passion que j'ai dévoré les trois tomes (colossaux) de La naissance d'une nation: Thérèse, Marie, et Émilienne. Trois femmes et leur famille, pour nous raconter l'histoire de notre Québec. Une saga passionnante et très instructive!
Côté documents, deux titres se démarquent vraiment des autres. Il y a tout d'abord le travail de toute une vie de Denis Vaugeois, sur Les Premiers Juifs d'Amérique. J'ai plongé dans ce livre aussi beau qu'intéressant avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. L'auteur s'intéresse à tous les détails de la petite histoire d'un peuple et c'est tout simplement captivant. Un livre que je conserve précieusement et que j'aime feuilleter à l'occasion.
Le deuxième document qui m'a marquée cette année est celui de J. D. McClatchy: Maisons d'écrivains américains. Un ouvrage merveilleux sur ces lieux mythiques qui ont su inspirer les plus grands auteurs américains. Les photos sont aussi belles que le sont les descriptions et les textes. Vraiment, si les lieux d'écrivains vous intéressent, ce livre-ci est un incontournable.
J'aurais pu vous parler de cinéma, d'albums pour enfants, de romans jeunesse. Cependant ce qui se démarque vraiment de mon année lecture, même si j'ai eu des coups de coeur pour d'autres ouvrages et d'autres auteurs, ce sont véritablement les titres mentionnés plus haut. Pour le reste, il y a toujours les archives de ce blogue où vous pouvez flâner pour trouver quelque chose d'autre à lire.
Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2012 et de belles lectures à venir!