Passé les moments de suspens, on a fini par connaitre la liste des ministres qui composeront le gouvernement dirigé par Si Abdelillah BENKIRANE!
Une fois passé les moments d’excitation et aussi de déception, les citoyen(ne)s attendent ce qui devrait être le premier geste concret de ces nouveaux ministres!
Avant même la déclaration gouvernementale présentée devant les deux chambres, avant même la première déclaration à l’issue du conseil de gouvernement qui doit se tenir demain jeudi, les citoyen(ne)s attendent un geste d’une très grande portée symbolique!
Les ministres, chef de gouvernement en tête, devraient déposer la déclaration de leur patrimoine devant les autorités chargées de la recueillir!
Cela ne doit pas être très compliqué à réaliser : la plupart des membres du gouvernement ont toujours prôné la moralisation de la vie publique, certains sont même partisans de la formule “mine laka hada?”. D’autres appartiennent à une mouvance qui met en exergue l’égalité des chances de tous les citoyens.
Je ne sais pas exactement ce que dit la loi en la matière, mais la morale, l’éthique et la responsabilité obligent le nouveau gouvernement à ce geste hautement symbolique!
On peut toujours rêver, n’est-ce pas?