Magazine Cinéma

Cinéma : A dangerous Method

Par Framboise32

Cinéma : A dangerous Method

Drame réalisé par David Cronenberg, avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Wladimir Matuchin, Sarah Gadon, André Hennicke, Katarina Palm, …

Synopsis : Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Sabina Spielrein est internée dans un hôpital psychiatrique près de Zurich. Elle est soignée par le beau et jeune psychanalyste Carl Jung. Carl Jung essaie une nouvelle thérapie sur sa patiente. Sa méthode thérapeutique est  inspirée des travaux de son collègue viennois Sigmund Freud. Sigmund Freud veut faire de Carl Jung son prince héritier. La méthode basée sur les vertus de la parole va bientôt guérir la jeune patiente au point de lui donner envie de commencer des études de médecine. La méthode est néanmoins “dangereuse” pour le médecin, attiré par la jeune femme. Ils vont bientôt avoir une liaison, encouragé par un autre psychanaliste Otto Gross. La relation entre Carl Jung et Sigmund Freud se dégrade….

Le long métrage est adapté d’une pièce de Christopher Hampton The talking Cure. La pièce a été créée en France en 2009 sous le titre Parole et guérison. Christopher Hampton scénariste de ce film, l’avait précédemment adaptée du roman non-fictionnel A Most Dangerous Method de John Kerr , publié en 1993. A dangerous method a été présenté à la 68ème édition de la Mostra de Venise en septembre 2011.

A Dangerous Method ne ressemble pas au reste de l’oeuvre de David Cronenberg. La réalisation est sobre.  A dangerous method est un film lent, et théatral. L’ambiance est froide. Le réalisateur a consacré beaucoup de temps à l’histoire d’amour entre Sabrina Spielrein ( Keira Knightley) et Carl Jung (Michael Fassbender). Les conversations entre Freud et Jung restent les scènes les plus intéressantes du film. Ces échanges entre Freud et Jung  auraient mérité une attention plus grande.

Quand au casting, le face à face Michael Fassbender et Viggo Mortensen est remarquable. Par contre, Keira Knightley en patiente hystérique en fait trop, une indigestion ! Vincent Cassel excelle, comme à son habitude.

A dangerous Method est à voir pour le duo d’acteurs Michael Fassbender, Viggo Mortensen,

Cinéma : A dangerous Method

Cinéma : A dangerous Method

Cinéma : A dangerous Method


Retour à La Une de Logo Paperblog