À Memphis, en 1957, Jim STewart et Estelle AXton fondent le label Satellite Records qui deviendra quelques années plus tard, STAX records. Ce label parviendra à réunir certains des artistes les plus influents de la soul des années 60 et 70 : The Staple Singers, Rufus et Caria Thomas, Booker T & the MG’s, Sam & Dave, Eddie Floyd, Otis Redding ou encore Isaac Haye. Le DVD “STAX : Respect Yourself” témoigne de l’histoire de ce label légendaire.
De 1959 à 1968, Stax se développe notamment par l’intermédiaire d’un partenariat avec Atlantic Records. Les propriétaires d’Atlantic sont fascinés par le son unique créé par Stax. Ce son qui provient notamment de l’acoustique particulière de la salle de cinéma réhabilité en studio d’enregistrement attire de nombreux artistes et permet à Memphis de faire jeu égal avec la soul des disques de Motown Records de Détroit.
En 1967, deux événements majeurs bousculent le label : La mort d’Otis Redding dans un crash d’avion en décembre 1967 prive Stax de son artiste le plus influent et la vente de Atlantic Records à Warner Bros. marque la fin du deal entre les deux compagnies. Stax devient alors un label indépendant qui continuera à produire des artistes aussi importants que Isaac Hayes Cependant, en 1975, Stax ne pourra pas se relever de problèmes financiers et fermera ses portes.
En plus d’un apport musical incontestable, le label de Memphis représentait également un lieu où blancs et noirs se retrouvaient en parfaite unité pour la musique soul et tous ont accompagné le Mouvement des Droits Civiques, extraordinaire soulèvement moral et politique de l’histoire américaine.
Ecouter “Respect Yourself” The Staple Singers