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Juge Bao, tomes 1 et 2 (Marty & Nie)

Par Mo
Juge Bao & le Phoenix de Jade

Marty - Nie © Editions Fei - 2010

Chine, début du 11ème siècle.

« L’Empire vit un véritable essor, tant d’un point de vue matériel qu’intellectuel. Une puissante économie de marché voit le jour. Mais si le pouvoir central extrêmement fort favorise une grande stabilité dans le pays, il doit en revanche sans cesse lutter contre une corruption endémique et galopante.

(…)

Juge Bao & le Roi des enfants

Marty - Nie © Editions Fei - 2010

Pour lutter contre ce fléau, l’Empereur Ren-Zong donne les pleins pouvoirs  à un juge dont la réputation s’étend jusqu’aux confins de l’Empire, le Juge Bao » (Extrait de l’Avant-propos de Juge Bao & le Phoenix de jade).

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Ce polar nous plonge dans la société féodale chinoise. Chaque tome de la série développe une intrigue complète, les albums peuvent donc se lire indépendamment les uns des autres. D’un tome à l’autre, on repère une récurrence dans la manière de développer le récit, créant une certaine redondance dans la lecture. On identifie au premier coup d’œil les étapes narratives : 1/ Un état initial qui définit le cadre de l’intrigue : il met en place le lieu, l’époque, les personnages…, 2/ Un événement perturbateur ou modificateur qui remet en cause l’état initial: rencontre, découverte, événement inattendu… 3/ Une suite de transformations modifie la situation des personnages : elles peuvent prendre la forme de péripéties, de rebondissements ou de coups de théâtre. 4/ Un événement équilibrant ou élément de résolution qui annonce la résolution de l’intrigue et 5/ L’état final est celui, heureux ou malheureux, des personnages à la fin du récit.

J’ai eu l’impression que Patrick Marty construisait ses intrigues de manière mécanique autour de personnages assez stéréotypés. Le contexte historique sur lequel se construisent les enquêtes est riche et permet de se sensibiliser à la hiérarchie sociale de la culture chinoise en abordant les enjeux politico-financier à l’échelle urbaine. Il permet également de donner un aperçu de ses répercussions d’un bout à l’autre de l’échelle sociale : des indigents aux notables. Les liens tissés entre chaque élément du récit sont parfois un peu lourds, parfois prévisibles. Pourtant, malgré cette trame narrative très figée d’un récit à l’autre, le rythme de lecture est agréable, sans accélération majeure ; cela permet d’entretenir la tension tout au long des albums et de préserver le dénouement. Une fois le poteau rose découvert, un passage final se consacre à travailler l’ouverture vers le tome suivant ; ici aussi, il y a quelque chose de très chirurgical dans cette manière de travailler : c’est propre mais dépourvu de tout affect. Enfin, la découpe de planches n’étant pas toujours opérationnelle, on reprend régulièrement la lecture de la case précédente, on balbutie sur l’ordre de lecture des cases… Le fait de proposer cet ouvrage dans le sens occidental de lecture en est-il responsable ?

Graphiquement, le trait de Chongrui Nie est assez lourd, voire inesthétique sur de nombreux passages. Si l’on remarque du premier coup d’œil la précision des visuels et la finesse du trait, quelques gênes sont à noter durant la lecture. La principale est due à la retranscription des expressions faciales et corporelles des personnages : les attitudes sont figées, le souci du détail alourdi le propos. Le rendu final donne l’impression que les visages ont été retravaillés à partir de photographies, rendant certains portraits très surfaits. Enfin, les mouvements sont mal rendus et on identifie mal les personnages (une difficulté assez prononcée car, associé à la présence régulière de nombreux noms chinois, j’avoue m’être perdue entre les uns et les autres). La mise en scène visuelle donne lieu à des attitudes très théâtralisées.

Le mélange de références artistiques (franco-berlge et manhua) crée une ambiance intemporelle que j’ai beaucoup apprécié. J’imagine aisément qu’un lecteur à qui on présenterait cette série sans plus d’informations pourrait situer sa réalisation dans les années 70-80. Mais ce dessin vieillot aide à faire ressortir une ambiance d’époque.

Juge Bao, tomes 1 et 2 (Marty & Nie)
Malgré tous mes griefs, je trouve que cette recette fonctionne bien. La lecture est fluide et divertissante. Je n’ai pas soufflé durant ma lecture, on se plonge rapidement dans les intrigues à la rencontre des personnages, on tente de percer le vrai du faux avec l’espoir d’y parvenir avant que le Juge Bao ne prononce le mot final. Pas de pause dans la lecture des tomes. Ce n’est pas un coup de cœur mais je suis satisfaite du dépaysement offert par cette série.

Étrange série cependant que j’aurais tendance à conseiller bien que je suis consciente que ses détracteurs seront nombreux. Pourtant, la lourdeur du trait de Chongrui Nie sert réellement la tension et l’ambiance dégagée par cette société de notables corrompus, de manipulations, de malversations et de crasse dans laquelle les plus pauvres n’ont plus qu’à se rouler. Enfin, l’objet en lui-même : un album petit format à l’italienne que l’on tient bien en main. Je poursuivrais la série et je verrais de tome en tome si cette envie persiste.

Une série prévue en 9 tomes.

Merci à Jérôme pour cette découverte !

Les avis de Littexpress, Manga News, Cédric Ferrand, Lelf et Maijo.

Une interview de Patrick Marty sur ActuaBD, sur France TV.

Juge Bao

Tome 1 : Juge Bao & le Phoenix de Jade

Challenge Petit Bac

Catégorie Métier

Tome 2 : Juge Bao & le Roi des Enfants

Série en cours

Éditeur : Les Éditions Fei

Dessinateur : Chongrui NIE

Scénariste : Patrick MARTY

Dépôt légal : janvier 2010 (tome 1) et avril 2010 (tome 2)

ISBN : (tome 1) 978-2-35966-000-5 et (tome 2) 978-2-35966-001-2

Bulles bulles bulles…

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Juge Bao, tomes 1 et 2 – Marty – Nie © Les Éditions Feï – 2010


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