il n'y a aps que l'alimentaion et la culture nécessairement bio qui ont causé les maladies et la mortalité frénétique des temps passés. L'âge des diarrhées, des intoxications était aussi celui des cancers! Indécelables à l'époque, ils rongeaient de nombreux poumons. Parfois, on et trouve des traces, paraît-il, sur des momies...
Avant l'habitat sain, on construisait en pierre ou en briques. Autant dire en éponges.
Les murs de l'habitat emmagasinaient l'humidité.Ce qui favorisait les rhumatismes si fréquents et aggravait la goutte qu'une alimentation déséquilibrée et peu saine créait;Car la goutte était un vrai fléau;elle n'attaquait pas seulement les grands comme Charles Quint ou Mazarin!
Alors devant le froid des intérieurs,les mi$urs de pierre ou de brique glacées, on avait du mal à vivre...on chauffait donc. Mal avec des cheminées inadéquates (c'est seulement vers 1860 qu'on a découvert les bonnes proportions des âtres et les cheminées tirant bien)... Les fumées se répandaient et attaquaient les voies respiratoires des habitants d'une façon constante, avec une dangerosité renforcée par les espaces clos et confinés...L'invention du fauteuil avec dossier garni a permis, malgré tout, que le froid ne soit pas trop dangereux pour les reins. Mais c'état pour les riches.
Aujourd'hui, on guérit la plupart des cancers.L'alimentation n'a jamais été moins dangereuse, diversifiée, équilibrée: nous n'avons que des problèmes d'excès (en occident).Les systèmes de chauffage sont beaucoup moins polluants. La médecine, l'agriculture et l'alimentation modernes ont sauvé un nombre incalculable de vies, épargné des souffrances. Tout est mieux qu'avant...
Et malgré cela, ce fait indéniable, il y a les réactionnaires écolos, complices de la mort ennemis du genre humain, pro-nature c'est à dire anti-culture... héritiers directs du nazisme ou des ligues racistes US, ces gens indignes pérorent.Mais l'humanité avance malgré eux!