Magazine Cinéma

Hostel: Chapitre 3

Publié le 06 janvier 2012 par Olivier Walmacq

hostel-part-iiihostel-chapitre3-dvdfr

genre: horreur, gore (interdit aux - 18 ans)
année: 2011
durée: 1h35

l'histoire: Les mésaventures d'un groupe de potes parti fêter l'enterrement de vie de garçon de l'un des leurs à Las Vegas. Sur place, ils rencontrent deux escorts girls et se retrouvent victimes de tortures dans show organisé par un club très spécial.

la critique d'Alice In Oliver:

Quoi qu'on en dise, Hostel, réalisé par Eli Roth, reste l'un des films horrifiques les plus marquants des années 2000.
Un titre qu'il partage avec le premier Saw de James Wan. Toutefois, Eli Roth n'a jamais voulu sacrifier son concept aux producteurs d'Hollywood, toujours désireux d'exploiter la poule au yeux d'or.

En même temps, Hostel et Saw sont les dignes représentants de leur époque, à savoir de ce retour à la torture et au voyeurisme.
Eli Roth l'a bien compris et signera une suite, donc Hostel: Chapitre 2 quelques années plus tard. Le cinéaste surprendra son monde en réalisant un second opus supérieur au premier. Pour une fois, l'annonce d'un Hostel: Chapitre 3 avait de quoi faire saliver.

Malheureusement, très vite, la production commence à révéler ses failles. Eli Roth ne sera pas le réalisateur d'Hostel: Chapitre 3.
L'auteur prête uniquement son nom pour la campagne marketing, histoire d'attirer les fans de la première heure et déjà conquis à l'avance.
Eli Roth est donc remplacé par un certain Scott Spiegel.

hostel_part_3-533x296

L'absence d'Eli Roth a également le mérite de susciter quelques craintes, d'autant plus que contrairement aux deux chapitres précédents, Hostel: Chapitre 3 sera exempt d'une sortie au cinéma. Direction la case direct to dvd.
Ce qui est rarement un bon signe. Peu importe. Histoire de se faire un peu de pub, Scott Spiegel annonce la couleur.
Hostel: Chapitre 3 est interdit aux moins de 18 ans, tout comme un certain Saw 3.

Evidemment, on s'attend à un véritable choc et probablement à une boucherie dans les règles. D'ailleurs, l'affiche du film a le mérite de prévenir et montre une sorte de chirurgien sadique armé d'une tronçonneuse.
Malheureusement, Hostel: Chapitre 3 n'est qu'un pétard mouillé. Hélas, les craintes suscitées sont justifiées dès les premières minutes.

Certes, Eli Roth n'est pas forcément le réalisateur du siècle, loin de là. Toutefois, son absence et son sens de la mise en scène se font furieusement sentir.
A aucun moment, Hostel: Chapitre 3 ne retrouve l'esprit malsain, l'humour noir et sadique de ses prédécesseurs.
Après une introduction en demie teinte, le film présente enfin ses différents protagonistes. On pense alors que le long métrage va peu à peu monter en tension. Il n'en est rien.

hostel-chapitre-iii-jeu-de-la-mort_prev_010440

Premièrement, les personnages sont totalement inintéressants et interprétés par des acteurs inexpressifs et monolithiques.
Mais que dire alors des séquences de tortures, filmées sans passion et réalisées à la va-vite ? Oui, on verra bien un visage arraché ou encore une nana avaler des insectes particulièrement voraces.
Mais de là à interdire le film aux moins de 18 ans, c'est vraiment une grosse arnaque ! En vérité, Hostel: Chapitre 3 est le chapitre le moins gore de la saga.
C'est aussi le plus mauvais et Scott Spiegel ne parvient jamais à justifier l'intérêt et/ou la nécessité de ce troisième opus.
Hostel: Chapitre 3 ne fait que marcher sur les traces de ses modèles, le talent en moins et surtout, le ridicule en plus.
Bref, un très gros navet.

Note: pas de note par respect pour les deux précédents films


Hostel : Part III - Official Trailer [VO-HQ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines