Magazine Culture

The Roots - Undun (2011)

Publié le 06 janvier 2012 par Soulbrotha

The Roots - Undun (2011)01. The Un
02. Sleep
03. Make My (feat. Big K.R.I.T.)
04. One Time (feat. Phonte & Dice Raw)
05. Kool On (feat. P.O.R.N.)
06. The Other Side (feat. Bilal)
07. Stomp feat. (P.O.R.N.)
08. Lighthouse
09. I Remember
10. Tip The Scale
11. Redford (For Yia Yia & Pappou)
12. Possibility
13. Will To Power
14. Finality
Autant vous le dire, j'étais un peu fâché avec les Roots ces derniers temps. Malgré son évidente qualité, How I Got Over m'avait beaucoup contrarié, c'était un excellent album comme le groupe de Philly sait les faire mais on était en droit d'attendre autre chose après l'incroyable live prodigué sur le plateau de Jimmy Fallon. L'espèce d'orchestre furieux dans la lignée des JBs ou d'autres formations funky des années 60 et 70 n'est resté qu'un one shot et j'en ai énormément voulu à Questlove et à ses copains pour ça. La présentation de "Undun" ne me rassurait pas vraiment. Les rappeurs qui tentent l'exercice du concept album tombent souvent dans l'intello-chiant déplacé.
Penser ça était une erreur stupide.
Car oui, on parle des Roots, un groupe à la discographie parfaite (on aura bien un ou deux grincheux pour dire que "The Tipping Point" est un foirage alors qu'une bonne moitié des titres sont tubesques), un orchestre mené par Questlove et Black Thought, deux talents hors du commun. Et ce groupe, son concept album, eh ben, il est plus que réussi. "Undun" est une espèce de symphonie en 14 parties jouée avec maestria et grandeur.
On dit rarement d'un album de Rap qu'il est "émouvant". Le terme peut être utilisé ici à l'écoute de morceaux comme "Make My" (avec un Big K.R.I.T. incroyable, encore un invité très bien choisi, comme toujours avec les Roots), "The Otherside" ou "Tip The Scale". Au bout de neuf albums, les Roots commencent à connaitre la musique, littéralement. Ils sont probablement arrivés à une maturité artistique que peu ont connus dans cette musique et cette maturité s'observe chaque fois un peu plus à chaque sortie.
Alors oui, on peut complètement se foutre des promesses de Funk non-tenues si c'est pour créer une musique aussi riche, fascinante et poignante. "Undun" est un album qui prend aux tripes, tout en clair obscur, en nuances et en finesse. Les Roots sont au firmament du Rap et honorent cette musique en menant une carrière aussi parfaite et en atteignant de tels sommets artistiques. A ce niveau là, il ne sert plus à grand chose d'analyser et de commenter, on s'assoit, on écoute et c'est tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog