Magazine Côté Femmes

Voici le prochain livre que je veux absolument lire :...

Publié le 06 janvier 2012 par Mmepastel
Voici le prochain livre que je veux absolument lire :...

Voici le prochain livre que je veux absolument lire : Tangente vers l’Est, de Maylis de Kérangal, dont j’avais précédemment parlé ici (et ailleurs).

Ne l’ayant pas encore lu, je vous livre ce qu’en dit Marine Landrot de Télérama :

“De tous les écrivains français qui ont pris le Transsibérien au printemps 2010, à la faveur d’un voyage officiel organisé pour l’année France-Russie, Maylis de Kerangal est l’une des rares à avoir donné une forme romanesque à son journal de bord. Et quelle forme ! Pleine de souffle et d’ampleur, l’écriture de l’auteur de Naissance d’un pont (prix Médicis 2010) continue de se dilater, de bouillonner, propulsant les mots dans des phrases organiques et trépidantes comme des vaisseaux sanguins, impulsant un rythme de tambour baroque à son récit toujours plus sûr et sensoriel. Face à l’immensité des paysages russes, son esprit a vagabondé entre le romantisme et l’amertume, entre l’infini des possibles et la vanité des désirs. « L’aube qui relève la forêt à toute allure redresse chaque fût à la verticale, le sous-bois bleuté perforé de rayons chargés d’une lumière charnelle, la taïga comme un tissu magnétique que la nouvelle épaisseur de l’air module à l’infini » lui ont inspiré une histoire d’amour ferroviaire, dont elle saisit les éclats, les zones d’ombre, les lignes de fuite.

Hélène est française, elle sent les fleurs et la cigarette, « le cartilage transparent de son nez, son profil ductile » trahissent l’approche de la quarantaine. Aliocha est russe, conscrit, la peur au ventre, « le teint ciment, l’oeil noir », il a la moitié de son âge, la désertion le tente. Attraction des contraires, échange de dérobades, la femme et l’homme essaient de faire converger leurs solitudes. A travers ce jeu ardent d’esquive et d’aimantation, Maylis de Kerangal enregistre les ondes sismiques de toute rencontre, humaine ou géographique. Elle chante sa fascination pour « la peau de la Terre, l’épiderme de la Russie, les griffes et la soie », et apporte sa pierre, chaude et granuleuse comme un boulet de canon, à la littérature de voyage ici magistralement ­renouvelée.”

Vous pouvez aussi l’écouter parler de ce dernier livre ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine