Par Fabienne
Si vous appréciez l’art de JR, les rendez-vous seront à noter ces prochains jours : son exposition à la galerie Perrotin prend fin demain, mais une rencontre-débat le 9 janvier au centre Pompidou vous attend !
Laissez un commentaire
Je tarde un peu… Il faudra donc être très rapide pour profiter d’une séance de rattrapage et participer à l’Inside Out Project ! L’inside Out Project ? Je vous en avais parlé à plusieurs reprises ici… Je crois qu’il me faut admettre avoir une certaine affection pour le travail de ce jeune artiste français : JR. Il a déjà fait l’objet d’articles ici pour vous parler tout d’abord de son film « Women are heroes », le suivant pour l’arrivée de son photomaton géant au Centre Georges Pompidou… Si vous avez été nombreux à apprécier les longues files d’attente devant ces cabines photos, et que la patience vous a manqué pour arriver à obtenir enfin votre tirage… La Galerie Perrotin, vous offre encore jusqu’à demain l’opportunité de vous rattraper !
Si l’artiste avait investi une moindre partie du centre mais de façon relativement imposante : photos énormes sur l’ascenseur et couvrant tout un pan de mur au sous-sol, ce que vous pourrez découvrir en vous rendant à la galerie devrait vous sembler familier. La façade complète est mise à contribution : un œil géant en noir et blanc la recouvre intégralement.
L’exposition Encrages propose de découvrir le travail de JR d’une façon assez surprenante : vous pourrez y découvrir des photos des différentes performances de street art et de collages réalisés a travers le monde hors de leur contexte habituel : après avoir « occupé » les rues, les oeuvres de l’artiste s’accrochent pour un temps aux cimaises d’une galerie !
On y retrouve des visuels des moments « marquants » du documentaire « Women are heroes » comme celui du passage d’un train dont les wagons ont été couverts de regards.
Mais également des réalisations plus surprenantes :
Et, enfin son fameux photomaton, ici moins impressionnant, mais tout de même très sollicité ! Voilà de quoi permettre aux retardataires de se faire tirer le portrait pour participer à l’ « Inside Out project ».
Encrages de JR à la Galerie Perrotin
Jusqu’au samedi 07 janvier 2011
76 Rue de Turenne – 75003 Paris
Entrée gratuite.
Tout n’est pas perdu pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir les réalisations de l’artiste de rue « en galerie » d’ici demain… Un ouvrage paru dernièrement aux Editions Alternatives : JR 28 mm, sorte de compilation de ses réalisations sur une période allant de 2004 à 2010, vous permettra de retrouver une partie des oeuvres présentées dans l’enceinte de la galerie. Enfin, vous pourrez le retrouver en chair et en os dès le 9 janvier prochain.
JR se raconte au Centre Pompidou
Lundi 09 janvier à 19h JR se confronte à son public et au directeur des Rencontres de la Photographie d’Arles : François Hebel pour un entretien dans le cadre de débats « La création à l’oeuvre ». Un bon moyen de découvrir différemment la dimension participative de son travail expliquée par l’artiste lui-même ! En attendant cette « rencontre », voici une vidéo Médiapart du travail réalisé par l’artiste à Los Angeles :
JR au Centre Georges Pompidou
Lundi 9 janvier 2012 à 19h
Grande Salle, niveau -1
Place Georges Pompidou 75004 Paris