Un thriller généalogique efficace !
Après l’excellent Secrets : L’Angélus et les très bons « Secrets : l’Echarde », « Secrets : l’Ecorché » et « Secrets : Sasmira », j’attaque donc cet autre récit (à nouveau totalement indépendant des autres) proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois Frank Giroud, tandis que le graphisme est l’œuvre de Milan Jovanovic.
Cette trilogie invite à suivre la quête identitaire d’un jeune homme qui, suite à la mort de son père, se lance à la recherche de ses origines russes. C’est en rangeant les effets personnels du défunt, qu’il met le doigt sur un mystérieux passé dont il désire connaître le fin mot.
L’intrigue oscille entre deux époques : l’une se déroulant dans le passé, reconstruisant la jeunesse du père, et l’autre prenant place dans le présent, en compagnie d’un fils qui tente d’échapper à ses poursuivants après avoir mis les pieds là où il ne devait pas. Tandis que cette course poursuite dans un Moscou contemporain contribue à rythmer le scénario et à le rendre haletant, les flashbacks permettent de revenir sur une partie de l’histoire de l’URSS. Se mélange entre fiction et fond historique fonctionne parfaitement et, même si certaines ficelles sont un peu grosses et plusieurs rebondissements un peu forcés/artificiels, Frank Giroud démontre une nouvelle fois tout son talent narratif en proposant un scénario bien ficelé et parfaitement maîtrisé.
Le graphisme très classique de Milan Jovanovic est également de bonne facture et offre une grande lisibilité à l’ensemble.
Une très bonne collection !